mardi 14 décembre 2021

La citadelle des ombres, tome1: l'assassin royal, integrale, première époque, tome 1 de Robin Hobb

 RESUME: Au royaume des Six-Duchés, dans l'inquiétant décor d'une forteresse battue par les vents et les flots, Fitz, un jeune garçon issu d'une lignée royale, fait à la cour le rude apprentissage de la vie. Un maître d'écurie, étrange et bourru, lui prodigue conseils et affection ; un vieux sage, isolé au sommet d'une tour, l'initie à la délicate perception du Bien et du Mal ; des molosses qui l'ont adopté lui apportent réconfort et protection. Commence alors pour le jeune homme un long voyage initiatique semé d'embûches et de trahisons. Un voyage sans retour au bout de l'angoisse, de l'amour, de la désespérance. Confronté aux cruelles exigences de la loyauté, existe-t-il pour lui une autre voie que celle du sacrifice ?


MON AVIS: Cet intégral regroupe les trois premiers tomes de l'assassin royal, à savoir l'apprenti assassin, l'assassin du roi et la nef du crépuscule.

J'avais lu, il y a pas mal de temps, 2016, il me semble, le 1er tome de cette saga que j'avais acheté en poche. Il m'avait beaucoup plu et j'avais lu le tome 2 ensuite bien longtemps après.
Du coup, je me suis fait un petit plaisir et je me suis pris les intégrales en ebook, plus pratique à caser.
Et comme j'avais lu les tomes 1 et 2, il y a un bout de temps, j'ai tout recommencé.
Quel plaisir que cette lecture ! Je me suis rendu compte que finalement, j'avais encore assez de détails à l'esprit au cours de ma relecture pour me rappeler plusieurs passages.

Mais je comprends pourquoi cette saga fait l'engouement général. L'auteure signe là une magnifique épopée de fantasy où tout s'y trouve. De la magie, des complots, des intrigues de cour, un décor que l'on a aucun mal à imaginer, mais aussi l' époque du moyen âge . Et tous ses personnages, qui gravitent dans le bouquin, sont soit attachants, soit détestables. Mais on ne va pas se mentir : j'ai adoré les détester. 

Il y a une justesse dans l'écriture de l'auteur que l'on ne peut que l'on ne peut que se laisser entraîner dans cette saga. On suit donc Fitz, fils illégitime du prince chevalerie issue du royaume des six duchés. L'auteure nous conte l'histoire par la bouche de ce jeune homme (petit garçon au début du tome 1) qui va apprendre à devenir l'assassin royal du roi subtil, son grand père.

Cet univers très riche, nous plonge avec délice dans la vie de ce jeune garçon issue de sang royal qu'au fil des tomes, on apprend à aimer et que l'on est ravie de retrouver. Les autres personnages ne sont pas en reste, tant ils sont intéressant chacun à leur manière. Que ce soit Burrich, bougon, mais d'une loyauté sans faille. Le prince Vérité que j'ai trouvé très droit dans ses bottes et tous les autres que je ne peux décemment pas citer tous, tant ils sont nombreux. 

Il faut reconnaître qu'au début, avec tous ses personnages, on a un peu du mal à s'y retrouver, mais comme on les rencontre quasi tout au début, on s'y habitue vite. 

Ce que j'ai adoré dans cette saga, c'est que chaque détail a son importance, inutile de penser à sauter des passages, sinon on risque de ne plus rien comprendre. Les pages défilent très vite et la lecture devient vite addictive. 

J'ai relu mes chroniques sur les tomes 1 et 2 et quelques années après, mon avis reste globalement le même. Etonnamment, j'ai trouvé moins de longueur que lors de ma première lecture, surtout sur le tome 2, ou j'avais écrit que les passages entre Fitz et le loup me semblait longuet. Là, cela est mieux passé, je ne sais pas pourquoi j'ai plus savouré ses trois tomes les uns derrière les autres. Je n'ai jamais autant lu pendant ma pause déjeuner! 

Je me demande encore pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour continuer cette saga. Mais ayant la suite des intégrales dans ma pal, plus ceux des aventuriers de la mer, je peux dire que je ne vais pas attendre aussi longtemps pour lire la suite de cette superbe histoire. 


ce livre a été lu pour le challenge un mot, un titre

2 commentaires:

  1. Ah la la, Fitz Chevalerie, j'avais adoré cette saga, énorme coup de coeur, inoubliable. J'avais entrepris de la relire sur Livraddict, je n'ai relu que le tome 1 pour l'instant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans ma chronique, j'avais esperer ne pas laisser passer trop de temps entre les tomes. Et puis finalement, on est en juin et je n'ai toujours pas continuer

      Supprimer