SERVICE PRESSE
Cela faisait longtemps que je ne faisais plus de service presse. J'ai eu envie de recommencer à en faire, car je tombe souvent sur de chouette lecture.
RESUME: Beley est un homme âpre et rugueux plus prompt à réagir avec violence qu'à réfléchir. Il vit de combines souvent foireuses et habite avec son fils de douze ans qu'il considère comme un fardeau à cause de son handicap intellectuel proche de l'autisme.
Après une découverte macabre, il se voit contraint de prendre la fuite. En compagnie de son fils, il va écumer les routes pourchassé par deux tueurs dont il ignore les motivations. Ensemble, ils vont parcourir les routes sans destination précise, et faire des rencontres et des découvertes surprenantes.MON AVIS: Lorsqu'on commence cette lecture, qui débute par un prologue, on se dit que l'on va lire un polar bien sombre. Et en effet, avec un petit retour en arrière, on rencontre Beley et son fils Julien qui est plus souvent appelé le môme. Cet enfant différent qui, même si ce n'est pas mentionné, à l'air d'être autiste. Ou en a les caractéristiques en tout cas.
L'histoire nous entraine donc dans la vie de Beley et de son fils, qui après un vol qui tourne mal, prend la fuite avec Julien. Il est difficile d'apprécier Beley : Il est violent, avec un penchant pour la bouteille. Il est vulgaire, il est sanguin et ne montre pas beaucoup de tolérance ni d'amour pour cet enfant différent qu'il appelle "le taré" ou le "débile"
Pourtant, Julien est loin d'être un idiot. Il a certes un handicap mental, mais il a une facilité avec les chiffres comme sont beaucoup d'autiste.
La cavale qu'ils sont obligés de faire les rapproche malgré tout et leur font faire des rencontres étonnantes.
J'ai beaucoup aimé ce livre, même si, en général, j'ai besoin d'appréhender le personnage, de voir quelque chose qui va faire que je l'apprécie. Là, cela n'a pas été le cas, mais de nombreux points positifs m'ont fait aimer cette lecture.
L'intrigue, aussi courte soit elle, est vraiment bien tourné. L'auteur va au but, sans nous tartiner des pages de descriptions qui auraient alourdi le récit. De plus, l'histoire est bien menée, c'est savamment orchestré.
J'ai aimé la relation qui se noue entre le père et le fils au fur et à mesure de l'histoire, bien que par moment, l'attitude de Beley m'a irrité au plus haut point.
Le personnage que j'ai adoré est Lucette. Cette flamboyante mamie qui parle comme charretier, n'hésite pas à remettre les autres en place, m'a bien fait rigoler. Je me disais qu'elle aurait une place de choix dans l'histoire et je fus contente de voir que c'était le cas.
Un petit bémol cependant. Par moment, j'ai eu un peu de mal à suivre, car, à certains chapitres, apparaissaient des actions qui étaient arrivées aux personnages, mais dont je ne comprenais pas la provenance. Je me demandais qu'est-ce qui s'était passé, est ce que j'avais oublié un truc. Bref, j'avais du mal à suivre, même si cela ne durait pas.
Par contre, le passage des différents protagonistes qui change à chaque chapitre, est une bonne idée, cela nous permet de voir l'intrigue avec les yeux de chaque personnage.
En conclusion, un roadmovie que j'ai bien aimé et que je suis contente d'avoir découvert.
Superbe chronique, très bien développée et plein de justesse. Bravo et merci
RépondreSupprimermerci Stéphane pour votre commentaire . Ravie qu'il vous ai plu
Supprimer