mardi 27 décembre 2022

La ligne verte de Stephen King

 RESUME: Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 30, entreprend d'écrire ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932.

La ligne verte est le reflet d'un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisé par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore avec sa matraque et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.

MON AVIS: Je pense que si on devait faire citer aux gens un livre de Stephen King, à mon avis, beaucoup parlerait de ce livre. Déjà, parce qu'il est très connu de par la performance cinématographique de Tom Hanks dans le rôle principal et aussi, je pense qu'il est devenu un classique de l'auteur, si je puis dire ça. Honte à moi, je ne l'ai jamais vu.
Mais L'auteur et moi avons été fâchés pendant très longtemps et même si c'est une histoire assez connue, j'avoue que je n'avais pas envie de m'y plonger.
Depuis quelques années, j'ai eu envie de découvrir ses écrits et je ne sais pas si je vois les choses autrement ou si je me suis penché sur de meilleurs livres, j'apprécie plus sa plume. 
En entendant parler du livre, je me suis toujours demandé, pourquoi est-il appeler la ligne verte. C'est bon, la profane a enfin l'explication.
Je comprends aussi pourquoi ce livre est considéré par beaucoup de lecteur comme l'un des meilleurs de l'auteur. Il se dégage quelque chose de l'histoire. Une certaine sensibilité plane sur le lecteur pendant tout le livre. 
En le lisant, de nombreuses interrogations vont poindre. A savoir, le débat sur la peine de mort. On ne peut que se demander, est ce que tous ceux qui sont dans les couloirs de la mort doivent ils y être ? On a envie de répondre oui. Mais en lisant l'histoire de John Caffey, les doutes peuvent subsister.
Bien sûr, on va me dire que c'est une histoire fictive. Mais combien de John Caffey hante les couloirs de la mort ? Loin de moi, l'idée de faire une propagande là-dessus. Mais il faut avouer qu'en termes de justice, on n'est jamais sûr de rien.
Bref, je laisse de côté ce sujet pour en revenir au livre. On suit donc Paul Edgecombe, gardien de prison dans les années 30, qui entreprend dans sa maison de retraite de nous conter une partie de sa vie au pénitencier. Il nous parle de ses prisonniers qui vivent avec lui leurs derniers moments. Et surtout de John Caffey, grand noir étrange qui est accusé du meurtre de deux jumelles. Qui est-il ? Que se cache t'il derrière ce regard absent. 
A partir de là, l'intrigue prend une dimension fantastique avec l'étrange pouvoir que possède cet homme. Du film, je n'ai vu que la BA, mais je me souviens d'une phrase que Tom Hanks dit dans le film sur Caffey: est-ce que Dieu donnerait un tel pouvoir à un tueur ? 
Malgré quelque longueur à certains moments qui m'ont fait lire en diagonale, ce livre m'a beaucoup plu.
Il faut avouer que comme tous livres de SK, il prend du temps à démarrer. Au point que par moment, on a envie de décrocher complet. Mais ce livre est magnifique, riche en émotion sur toute la dernière partie de l'histoire. Je ne veux pas en dire trop, pour ne pas spoiler, mais j'avais une espérance jusqu'au bout
Les personnages sont pour la plupart attachant, à part certains, bien sûr que vous n'aurez aucun mal à reconnaître. L'histoire dégage vraiment une émotion particulière et on a aucun mal à comprendre, comme je l'ai dit plus haut, qu'il soit souvent cité par les lecteurs.
Un livre qu'il faut avoir lu et un film qu'il faut que je regarde, ne serait-ce que pour apprécier le talent d'acteur de Tom Hanks . 



ce livre a été lu dans le cadre du LPDA sur livraadict 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire