dimanche 15 décembre 2024

Dans la tête du tueur: Sur les traces de Francis Heaulme de Jean François Abgrall

 RESUME: Chargé par la gendarmerie nationale de traquer Francis Heaulme, alors considéré comme un simple marginal accusé de meurtre, Jean-François Abgrall commence par décrypter le langage de son interlocuteur, élaborant une véritable " grille de lecture " sur le mode des profilers américains. Il parvient ainsi à dévoiler un profil psychologique que rien ne laissait supposer et remonte une piste sanglante. Si sanglante, si dérangeante, que l'institution policière n'ose poursuivre. Car, en entrant littéralement dans la tête du tueur, en nouant avec l'assassin un dialogue fondé sur une forme de complicité, l'enquêteur a révélé des abîmes insondables. Un témoignage exceptionnel.


MON AVIS: Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de livres sur les tueurs en série. J'ai eu ma période Stéphane Bourgoin et John Douglas et je me documentais pas mal sur le sujet, car je trouve cela intéressant d'en savoir un peu plus sur leur psychologie et leur façon d'agir (on va me prendre pour une psychopathe, mais si les livres ont été écrits, c'est pour être lus).

On suit donc le gendarme Jean-François Abgrall, dans son enquête pour trouver le coupable d'un meurtre sordide sur une plage. Ses recherches, ses témoignages, le mènent à un marginal du nom de Francis Heaulme, un homme qui circule dans toute la France. Pour arriver à décoder le langage de cet homme, le gendarme va devoir littéralement entrer dans la tête du tueur, à l'image des profiler américains.

L'auteur nous révèle ici, pas à pas, l'étrange lien qui va se tisser entre lui et Heaulme. Un lien ténu, atypique qui va les mener vers une vérité qui peut glacer le sang.
Ce livre, très bien écrit, nous est décrit comme une bonne enquête policière fictive, comme on lit un bon polar. Sauf que dans ce cas de figure, l'enquête est réelle et nous nous mettons dans les pas de Jean-François Abgrall, pour découvrir l'identité du coupable.

J'ai beaucoup aimé la façon qu'a l'auteur de nous raconter son enquête. Des mots simples mais percutant, qui nous donnent envie d'aller au bout, même si, pour la plupart, nous connaissons plus ou moins le dénouement. Le lien étrange et qui peut paraitre dérangeant que tissent Heaulme et Abgrall lui permet d'entrer dans les méandres de la tête de ce tueur pour le moins atypique. Que sait-on de lui ? Est-ce un fou ? Ou un tueur pervers comme il en existe aux USA. À l'heure d'aujourd'hui, on n'a pas répondu à la question. Mais grâce à l'auteur, il ne pourra plus nuire.
Un livre merveilleusement bien raconté, une enquête coup de poing qui fait froid dans le dos. Un livre lu très vite et que je recommande fortement si le sujet intéresse.  

Pour aller plus loin, je conseille le téléfilm qui a été tiré du livre avec Bernard Giraudeau et Thierry Frémont. Les deux acteurs y sont magistraux.






ce livre a été lu dans le cadre du challenge un mot, un titre sur LA

dimanche 8 décembre 2024

Shutter island de Dennis lehane

 RESUME: Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.


MON AVIS: N'ayant pas vu le film, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je suis donc partie confiante, car ce livre a énormément de critiques élogieuses. 

Pour ma part, si dans l'ensemble, le livre m'a bien plu, je dois reconnaitre que certains passages m'ont un peu fait décrocher.  

Le livre est découpé en quatre parties, ce qui en soi est une bonne idée. Ce qui est dommage, c'est que toutes les parties n'ont pas la même intensité. Car il y a des passages que l'on lit presque en apnée et d'autres où on a presque envie de lire en diagonale, ce qui est assez dommage.
Malgré tout, le livre brille par son originalité et la façon qu'a l'auteur de nous balader du début à la fin, au point que l'on ne voit rien venir sur la chute de l'histoire. 

J'avoue que, sur ce coup-là, l'auteur m'a bien bluffé. On a l'impression de lire une histoire et finalement, on se retrouve avec autre chose à la fin. Chapeau ! 
Il faut dire que l'auteur a su trouver toutes les prémices des mots, de la tournure de la phrase pour nous embringuer dans sa toile et de nous y accrocher. 
Malgré le fait de certaines longueurs que je citais plus haut, l'auteur sait nous maintenir dans son sillage pour nous donner envie quand même de savoir la fin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette fin m'a bien scotché.
Pour conclure, je dirais que même si le livre souffre de certaines longueurs qui m'ont par moment gâché ma lecture, c'est un excellent livre au suspens plus que haletant et qui vous retourne le cerveau d'une façon dont vous vous demanderez ce qui vous est arrivé.