lundi 14 avril 2014

la femme en vert d' Arnaldur Indridason

RESUME:Dans une banlieue de Reykjavik, au cours d'une fête d'anniversaire, un bébé mâchouille un objet qui se révèle être un os humain.
Le commissaire Erlendur et son équipe arrivent et découvrent sur un chantier un squelette enterré là, soixante ans auparavant. Cette même nuit, Eva, la fille d'Erlendur, appelle son père au secours sans avoir le temps de lui dire où elle est. Il la retrouve à grand-peine dans le coma et enceinte. Erlendur va tous les jours à l'hôpital rendre visite à sa fille inconsciente et, sur les conseils du médecin, lui parle, il lui raconte son enfance de petit paysan et la raison de son horreur des disparitions.
L'enquête nous est livrée en pointillé dans un magnifique récit, violent et émouvant, qui met en scène, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, une femme et ses deux enfants. Une femme victime d'un mari cruel qui la bat, menace ses enfants et la pousse à bout.

MON AVIS: Mon tout premier livre de cet auteur. Et j'ai eu une très bonne surprise sur cette histoire. Ce roman se déroule en deux parties: Nous suivons Erlendur dans l'enquête après la découverte d'un squelette et nous entrons dans la vie d'un couple ou la violence conjugale est le lot quotidien. Un livre qui parle et interpelle ! Car au delà de la simple enquête, nous suivons la vie de cette femme dont son histoire est un brin poignant. Et nous cherchons qui est le squelette, émettons des suppositions. C'est un polar très sombre mais captivant, qui laisse des traces

4 commentaires:

  1. Je crois bien qu'il s'agit d'un auteur à découvrir. Ce romans sont plutôt aimés en général.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui. après tout dépend duquel. Moi je n'ai pas aimé l'homme du lac alors qu'il a eu un prix

      Supprimer
  2. Ah ! Je voulais venir te rendre visite à mon tour et j'ai enfin trouver un livre que j'avais lu pour comparer nos avis, et celui ci m'avait beaucoup plu également ! C'est aussi le premier livre que j'ai lu de cet auteur ! J'ai lu hiver arctique aussi ... Pas mal non plus !

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup de ta visite c'est très gentil de ta part. Pour ce qui est des livres que l'on aurait lu toute les deux. Nous avons birdman de mo hayder et la ligne noir de Grangé. Vais faire un article dessus de suite

    RépondreSupprimer