jeudi 30 avril 2015

Miserere de Jean Christophe Grangé

RESUME: Ce sont des enfants.
Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits.
Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille.
Mais leur pureté est celle du Mal."

Étrange assassinat d'un chef de chorale d'origine chilienne dans l'église arménienne de Paris. Disparitions de plusieurs enfants de chœur. Série de meurtres opérée selon un protocole macabre : perforation inexplicable des tympans, inscriptions tirées du Miserere d'Allegri, mystérieuses traces de pas autour des cadavres : pointure 36...
Pour mener l'enquête, deux flics border line comme les aime Grangé : Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star. Origines arménienne et russe. Deux hommes intelligents, acharnés, hantés par leur passé.


MON AVIS: Celui ci était mon 2e Grangé et j'ai adoré. Il est sombre et avoir un flic toxico dans un livre, ce n'est pas banal, il faut bien l'avouer. L'intrigue est addictif et une fois que l'on ai entré dans le bouquin, il est dur de décrocher. Pourtant, quand on lit son livre, il a quelque chose de déjà vu dans "rivière pourpre". Le vieux flic, sombre et pleins de secret et le jeune. Bon la différence, le jeune en question est drogué!!. L'histoire est pesante, les détails sordide et tout au long du livre on est happé malgré nous, car l'histoire est prenante et on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter. Il y'a des moments, ou j'avais du mal a lâcher le bouquin tellement, j'étais prise dans ma lecture. Grangé signe un excellent thriller comme on les aime et de plus on s'attache aux personnages, aussi sombre soit il. Et pour moi, c'est hyper important

8 commentaires:

  1. Comme toi je note des ressemblances dans le duo de personnages, mais ça garde ce charme indescriptible des intrigues de Grangé :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cet auteur ! A chaque fois, je suis ses thrillers me plaisent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi pas tous. J'ai pas aimé "la foret des mânes"

      Supprimer
  3. Miserere était mon premier Grangé et je n'ai pas été conquise du tout. Le flic torturé (vu et revu) et une fin que j'avais deviné depuis de nombreuses pages m'avaient profondément déçue. Par contre, j'ai adoré Les Rivières Pourpres tu vois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il est vrai que les gouts diffèrent. j'ai bien aimé le livre c'est le film qui m'a moins plu

      Supprimer
  4. J'ai adoré "les Rivières Pourpres" et je l'ai préféré à celui-ci même si j'ai passé un bon moment avec :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ok. Moi mon favoris reste quand même la ligne noir

      Supprimer