RESUME: En 1509, à trente ans, Jeanne de Castille, fille d'Isabelle la Catholique et de Ferdinand d'Aragon, héritière du plus grand empire du monde, est enfermée dans la sombre citadelle de Tordesillas : elle y restera plus de quarante-six ans au secret absolu. Veuve de Philippe le Beau, souverain des Flandres, elle fa aimé d'un amour fou. Qu'a fait Jeanne pour mériter ce châtiment, pourquoi son fils Charles Quint la surveille-t-il si étroitement? Quel mystère plane sur le vieux château? En tant qu'historienne et romancière, Catherine Hermary-Vieille s'est penchée sur le terrible destin de cette reine d'Espagne que tout prédisposait au bonheur. Une multitude d'indices lui ont permis de donner une réponse à l'énigme de Tordesillas, un sens à cette existence de femme solitaire, amoureuse, abandonnée par son père, trompée par son mari et traie par son fils dans ce siècle raffiné et violent.
MON AVIS: Ce livre m'a été prêter et c'est une découverte magnifique. On entre dans le personnage de Jeanne de Castille, dite Jeanne la folle qui est la fille de Isabelle la catholique et de Ferdinand d'Aragon. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais j'a été conquise par sa plume qui nous entraine sur les pas de cette reine que je ne connaissais que de nom. Il est vrai que même si j'adore l'histoire, je connais mieux celle de France, d'Angleterre et un peu de l'Autriche. Je ne connaissais rien sur l'histoire de l'Espagne a part la biographie que j'ai lu récemment sur Charles Quint qui est le fils de Jeanne. Ce livre retrace la vie de Jeanne, que l'on disait folle mais qui est surtout coupable de son époque, a savoir que les enfants et surtout les filles, sont sous la coupe des parents, qu'elles sont mariées par obligation et qu'a partir de la c'est le mari qui décidera pour elle .
Jeanne est coupable d'avoir trop aimé son mari et que cet amour l'a obligé a faire de cruelle choix. Ce livre raconte l'histoire d'une femme que tout le monde a trompé, dont tout le monde a profiter et qui a passé les 40 dernière années de sa vie enfermé. Qui ne sombrerait pas dans la folie?? Ce livre est une merveille. L'auteur nous conte simplement et son écriture fluide, détaillé mais sans en faire trop, nous plonge a l'époque de Isabelle, Jeanne, Charles Quint et tout ceux qui ont côtoyé ses personnages hors du commun. C'est un livre passionnant, plein de rebondissement et qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Un seul bémol, j'aurais aimé qu'il y'est un peu plus de date pour nous aider a situer les différentes partie de la vie de Jeanne.
La couverture ne m'inspire pas trop mais l'histoire a l'air très intéressante!
RépondreSupprimerje n'ai pas lu sur la même édition; je la trouve plus belle que celle ci effectivement
Supprimer