dimanche 6 décembre 2015

Mesdames de France, les filles de Louis XV de Bruno Cortequisse

RESUME: Elles étaient huit. Nées entre 1727 et 1737, Mesdames de France, filles de Louis XV et de Marie Leszczynska, furent les témoins privilégiés des dernières décennies de la royauté et de la magnificence de la Cour, du moins pour cinq d’entre elles, car l’aînée, Elisabeth, épousa à douze ans le duc de Parme, la troisième, Marie-Louise, mourut à cinq ans, et la septième, Thérèse, à huit. Les autres, à Versailles puis à Meudon, sont les enfants les plus courtisées du royaume, avant que le cardinal de Fleury n’expédie quatre d’entre elles à l’abbaye de Fontevrault, pour des raisons d’économie et de politique. Adélaïde et Louise y passèrent plus de dix ans, jusqu’en 1750, sans revoir une seule fois leurs parents. Toutes deux, comme leurs sœurs Henriette, Victoire et Sophie, demeurèrent célibataires. Arbitres du bon ton, elles ne cessent, après l’entrée de Louise au Carmel et la mort de leur frère le dauphin en 1765, d’alimenter la chronique. Devenues Mesdames Tantes sous le règne de Louis XVI, ces redoutables cancanières se transforment en vestales de Versailles jusqu’au déclanchement de la Révolution, qui conduira les deux survivantes, Adélaïde et Victoire, à contempler de leur exil italien la ruine de leur maison.

MON AVIS:  Si vous me suivez sur ce blog, vous savez que j'adore tout ce qui a trait a la monarchie. La, il est question des filles de Louis XV qui sont au nombre de 8. Ce livre est passionnant par son contenu et sa façon d'être narré. Il retrace la vie de ses princesses qui ne fut pas toujours un conte de fée pour elle. Une seule se marie, sans pour autant trouver le bonheur. Les autres demeurent pour toujours célibataire. Même si j'ai adoré ce livre, certains bémol m'ont un peu dérangé.
Déjà, il est difficile de s'y retrouver dans ce nombre de princesse qui fut longtemps appelé par leur rang de naissance, a savoir madame première, seconde etc.. Mais ça l'auteur n'est pas en cause. Le problème principal de ce livre, bien qu'il soit passionnant et que je l'ai dévoré de bout en bout, c'est que les chapitres sont très long: au moins 40 pages! Bon si on le lit chez soit, pas de soucis on lit le chapitre, mais quand on est obligé de l'arrêter a un moment pour une raison ou une autre c'est moins évident.
 De plus, deuxième bémol, il n'y'a presque pas de paragraphe pour pouvoir stopper. De ce faite, cela rend la lecture un peu lourde, car soit il faut lire tout le chapitre, ou s'arrêter en plein milieu de page et pour la retrouver lorsqu'on reprend le livre, pas simple. Sinon, il n'empêche que ce livre est un livre a lire car il regorge de détails, non seulement sur les filles de Louis XV mais sur toute la famille et ceux qui l'on fréquenter. On plonge sans problème dans cet atmosphère de la cour de ce roi et de sa famille, on partage un bout de leur vie et cela est un excellent rendu de la part de l'auteur. Certains passages peuvent paraitre un peu ennuyeux, mais pour ma  part, c'est livre magnifique que j'ai beaucoup aimé et que je recommande si on aime les biographies historique.

2 commentaires:

  1. Bien dommage avec cette lourdeur dans la manière de décomposer ce livre que tu décris sinon il me tenterait probablement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça empêche pas erine qu'il est super dans l'histoire. Mais c'est vrai que ses longueurs de chapitres peuvent etre pesant. Ou alors faut le lire chez soi

      Supprimer