dimanche 30 août 2015

Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, Paris 1199 de Jean d'Aillon

RESUME: Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine, est atteint par un carreau d'arbalète au cours d'un siège. Il trépasse peu après, entouré de sa mère Aliénor et de son ami Robert de Locksley, connu dans sa jeunesse sous le fameux nom de Robin Hood. Accusé d'avoir dérobé un trésor, Locksley, à nouveau hors-la-loi, disparaît. Sa jeune épouse Anna Maria demande alors l'aide de l'ancien mercenaire Guilhem d'Ussel. Pourchassé par les Templiers, traqué par le prévôt de Paris, Guilhem d'Ussel retrouvera-t-il Locksley vivant ? Peut-il se fier à ces tisserands cathares, qui organisent d'étranges réunions nocturnes ? Entre les menaces qui pèsent sur la femme qu'il aime et les complots visant le roi Philippe Auguste, il se lance sur les traces de l'archer le plus insaisissable.

MON AVIS: C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Guilhem, Robert de Locksley, Anna Maria, Bartolomeoo et ceux que j'avais croisé lors de ma lecture du premier tome qui se situait a Marseille. L'auteur sait attiré l'attention du lecteur avec ses histoires basé sur des faits réelles qui se mélange avec habilité sous sa plume avec l'imaginaire. Comme dans le premier opus, nous croisons des personnages historique légendaire comme Aliénor d'Aquitaine, ainsi que son fils Richard cœur de Lion qui meurt dans les premières pages du livre. Ayant poussé plus loin, j'ai fais une petite recherche et c'est un fait avéré, le roi d'Angleterre est bien mort d'une flèche d'arbalète. Mais a priori pas d'empoisonnement. J'admire comment l'auteur mêle habillement la vérité historique et l'imaginaire pour que l'ensemble reste cohérant. Je trouve que Jean d'Aillon c'est bien documenté. L'histoire tient en haleine, et nous plongeons dans le Paris du Moyen Age au temps de Philippe Auguste, avec ses noms de rue qui n'existe plus et grâce au détails qui fourmillent tout au long du livre, nous nous faisons une assez bonne idée du Paris de 1199. Je me suis fais plaisir pour pouvoir situé les rues ou se passait l'histoire via internet . J'apprécie vraiment la plume de l'auteur et je pense relire le tome qui vient après celui ci et qui se passe a Londres, car j'avais été déçue lors de ma première lecture. Mais peut être me manquait il des infos qui sont donné dans les deux premiers tomes?  Un livre qui nous transporte dans un Moyen Age flamboyant, c'est bien écris prenant avec des détails sans que cela devienne indigeste. Encore un livre réussis pour Mr d'Aillon. Un plaisir que je vais renouvelé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire