vendredi 11 mars 2016

La voix d'Analdur Indridasson

RESUME: Tuer un père Noël, il n´y a qu´un Islandais pour oser imaginer ça ! Le commissaire Erlendur, qui déteste les fêtes de fin d´année, doit enquêter sur un père Noël assassiné dans un hôtel de luxe juste avant un goûter d´enfants. Sale boulot pour le commissaire, dont la fille essaye de ne pas replonger dans la drogue. La victime était portier et occupait une petite chambre dans les sous-sols depuis vingt ans. Son licenciement lui avait été signifié la veille. Le commissaire prend ses quartiers d´hiver pour une enquête qui va faire remonter à la surface de vieux démons.

MON AVIS: En lisant les différentes critiques sur les blogs a propos de ce bouquin, je me rend compte que beaucoup de personnes ont moins aimé ce livre par rapport aux précédents. Bizarrement, je ne partage pas leur avis. Pour ma part, je l'ai adoré et dévoré vite fait. On suit les personnages en parallèle, d'un coté l'enquête a proprement parlé avec Erlendur et ses acolytes d'un coté et leur vie privée de l'autre. L'histoire démarre bien entendu sur un meurtre (pour un policier normal, me direz vous) d'un père noël dans un hôtel de luxe. On suit les pensées d' erlendur, la vie difficile de sa fille qui essaye de rester clean. De plus, cela arrive au moment de noël, mais la pas question de magie, d'esprit de noël, de joie etc., comme on pourrait s'attendre a en trouvé a cette époque! Bien au contraire, on en est a très loin. Ce livre nous plonge dans une atmosphère lourde et glauque a souhait. Pour couronner le tout, le fait que ce meurtre ce déroule dans un hôtel, nous plonge dans un huit clos qui est omniprésent pendant tout le livre. Pour autant, cela ne gène en rien la lecture. L'auteur mène sa barque avec brio, nous donne les infos au compte goutte, des indices ou des fausses pistes.  On prend connaissance des personnages de l'hôtel des proches de la victime qui sont tous plus ou moins tordus. Tout est fait pour nous tenir en halène de la première a la dernière page et on suit le tout avec intérêt pour savoir ou cela va nous emmener. Le pari est réussis pour cet auteur que j'ai plaisir a suivre et a retrouvé au fur et a mesure de ses livres. Petite précision, même si ce livre est a priori le 3e des aventures de ce commissaire bourru mais avec un cœur immense, on peut le lire sans se préoccupé de l'ordre.


2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les huis clos et j'ai très envie de découvrir Indridasson. Je vais me le noter surtout si tu estimes qu'il ne faut pas forcément lire les précédents ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui sans souci tu peux les lire dans l'ordre que tu veux, moi c'est ce que je fais constamment et je ne me sens pas perdu pour autant

      Supprimer