samedi 19 mars 2016

Le 5e temoin de Michael Connelly

RESUME: Abandonnée par son mari, Lisa Trammel n’a soudain plus assez d’argent pour payer ses mensualités d’emprunt immobilier, et la Westland National Bank menace de saisir sa maison. Affolée, elle engage l’avocat Mickey Haller, mais elle est si révoltée par l’épidémie de saisies liée à la crise des subprimes qu’elle manifeste souvent et violemment devant la banque au point de s’en voir interdire l’accès par la justice.
Malheureusement pour Haller qui espérait gagner du temps en faisant traîner la procédure, le dossier se corse quand sa cliente est soudain accusée du meurtre de Mitchell Bondurant, un cadre dirigeant de la Westland retrouvé mort dans le parking de son agence. Au fur et à mesure qu’il monte un système de défense bien hasardeux, Haller découvre un certain nombre d’éléments qui l’amènent à douter de sa cliente et de lui-même, et ce, jusqu’au verdict.

MON AVIS: Je dois avoué que même si Connelly est un de mes auteurs favori, j'ai du mal a apprécié son personnage de Michael Haller. Je le trouve un tantinet imbu de sa personne, et qui se prend pour le centre du monde. Par contre dans celui ci, j'ai eu l'agréable surprise de le voir autrement. Et j'ai adoré l'histoire. Ouah du Connelly tout craché! On suit l'enquête que mène Haller et ses collègues pour prouvé l'innocence de sa cliente. Le rythme du départ est un peu lent et puis ensuite tout s'accélère et on lit avec avidité. Une grande partie du livre se situe au tribunal, bien évidemment puisque on suit le procès de lisa. J'ai eu l'impression de regarder un épisode de Perry Mason  ( vous connaissez? ) Par contre je n'ai pas aimé le personnage de Lisa que j'ai trouvé un poil énervante. Mais bon l'auteur nous distille tout ce qui se passe avant et pendant le procès, les réflexions de l'avocat de la défense. Tout est bien ficelé et la structure nous permet de bien comprendre les rouages de la justice américaine tellement l'auteur nous les décortique. On suit le procès et on a vraiment l'impression d'être dans la salle de tribunal. Mais il y'a les a cotés aussi. Le travail fait pour la journée du lendemain , la vie privée aussi de Mickey et ses soucis propre qui n'ont rien a voir avec son boulot. La j'ai beaucoup apprécié le personnage de Michael que j'ai trouvé beaucoup mieux que dans ses precedent livres, plus humain et moins "compte en banque". Un bon livre quoi qui venant de Connelly ne m'étonne pas le moins du monde.

2 commentaires:

  1. Tu le sais déjà mais je ne suis pas fan de Michael Connelly suite à ma grosse déception avec "Le poète", donc je passe mon tour pour celui-là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah on ne peux pas tous avoir les même gouts, ce n'est pas grave. Dommage que tu n'es pas aimé le poète, moi c'est mon favori

      Supprimer