dimanche 19 juin 2016

Les reines au temps des Valois, tome 1: le beau XVIe siècle de Simone Bertière

RESUME: Quelle place était faite aux reines dans la France régie par la loi salique ? Epouses ou mères du roi régnant, vouées à la seule procréation ou associées au gouvernement, timides ou impérieuses, elles offrent dans leur diversité une image contrastée de ce que fut leur condition. Après le " beau XVIe siècle ", où elles concourent au rayonnement de la monarchie mais n'accèdent que rarement aux responsabilités, voici les " années sanglantes ", dont l'horreur culmine à la Saint-Barthélemy : trente-cinq ans de guerres civiles, alimentées par les ambitions nobiliaires et le fanatisme religieux, tandis qu'agonise la dynastie des Valois. Pour les cinq ici concernées, la vie privée est désormais indissociable des péripéties qui déchirent la France. Trois d'entre elles sont entrées dans la légende. Omniprésente, la reine mère Catherine de Médicis, que le veuvage métamorphose en homme d'Etat, dirige le royaume au nom de ses fils. Elle pèse de tout son poids sur le destin des autres. Sa première bru, Marie Stuart, et sa plus jeune fille Marguerite de Valois - la fameuse " Margot " - se brûlent aux feux de l'amour et de la politique. A côté d'elles, la douce Elisabeth d'Autriche ne compte guère. Mais Louise de Lorraine, épouse aimante et aimée de Henri III, est à redécouvrir. Adoptant tour à tour le point de vue de chacune d'elles, mais scrupuleusement fidèle à l'histoire, ce récit vif et animé tente de ressusciter la tragédie des guerres de religion, mais aussi d'en démonter les ressorts et de mettre en lumière le rôle qu'y jouèrent les femmes. --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

MON AVIS: J'ai découvert cette auteur en regardant l'émission de Stéphane Bern, Secrets d'histoire. Vous connaissez mon amour de l'histoire et bien sur j'ai été enchanté de cette lecture. L'auteure, donne la première place aux reine de France, trop souvent dans l'ombre, sauf certaine, comme Catherine de Médicis, qui fut la reine la plus connue de ce XVIe siècle. Ce livre est un véritable ouvrage historique, précis, concis et très bien écris. De plus, elle m'a passionné pour ses reines qui sont trop peu connu, juste de nom. A peine sait on de quoi elles sont morte. On découvre une foule de détail sur ses reines, leur vie. On apprend par exemple qu' a part faire des héritiers, elles ne servaient qu'a faire jolie si je puis dire. Exception faite, ou cette ouvrage ne parle que des reines, l'auteure dresse le portrait de deux femmes exceptionnelle, qui ne furent jamais reine mais eurent un destin hors du commun: Louise de Savoie, mère de François Ier et Diane de Poitiers, maitresse de Henri II. On sent l'auteure passionné par son sujet et qui cherche a redonné une vraie place a ses reines qui sont souvent les grandes oubliés de l'histoire. Un livre qui se lit comme un roman. Simone Bertière a fait un énorme travail de recherche pour nous livre une foule de détails, sans jamais nous ennuyer. Un livre passionnant, qui pourra en plaire a plus d'un qui même si, vous n'etes pas un passionné d'histoire, pourra vous comblé par sa justesse, et ses détails qui s'ils fourmillent, ne sont pas ennuyeux et trop lourd. Vite le tome 2

6 commentaires:

  1. Tu me donnes vraiment envie de me plonger dans un roman historique! J'adore ce genre et pourtant, je trouve que je n'en lis pas assez :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis pas trop de non-fiction d'habitude, mais là, tu donnes sacrément envie ! D'autant que Dumas a déjà bien piqué ma curiosité sur certaines dont j'ai envie de connaître "la vérité" les concernant. Allez zou dans ma wish-list ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J adore donner envie aux gens de lire un livre grâce à mes chroniques. Si en plus ils ont aimé en le lisant je suis comblé

      Supprimer
  3. Voilà de quoi enrichir mes trop maigres connaissances historiques, merci Chris :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'en prie, si cela te dit et que ça te plait

      Supprimer