mercredi 24 août 2016

L'appel du coucou de Robert Galbraith

RESUME: Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

MON AVIS:  Bon tout le monde le sait que l'auteur est en réalité J.K. Rowling sous un pseudonyme. Ce livre, je l'ai pris par hasard par curiosité pour voir. Il faut que je vous dise que je n'a pas lu tout les Harry Potter, juste le premier et que du coup je n'ai pas d'apriori. Je n'ai pas non plus lu une place a prendre qui apparemment n'a pas eu un gros succès.
Bref! Ce livre est une très bonne surprise, car il revisite le policier polar pur et dur. Pas de thriller avec hémoglobine et tout le tintouin! Ici l'auteure, nous livre une enquête policière a la bonne vieille école avec indice, témoignage, flair etc.. De quoi passé un bon moment. On est plongé dés le début du livre dans l'ambiance avec la mort de Lula qui se serait suicidé. Mais son frère n'y croit pas et frappe a la porte d'un détective qui était amis avec son jeune frère il y'a des années.
J'ai bien apprécié le personnage de Strike, que l'on peut essaiment imaginé car il est décrit assez précisément. Il fait très ours, bourru, râleur et a l'air d'avoir pleins de défaut mais avec un passé  difficile. Mais je l'ai trouvé hyper attachant. J'ai beaucoup aimé Robin aussi qui si elle a l'air très effacé au début, on lit vite qu'en faite il n'en ai rien. On rencontre aussi tout une brochette de personnages qui sont pour beaucoup très antipathique, voir arrogant, très imbu d'eux même comme on peut s'imaginer ceux de la "haute" si je puis dire. J'ai eu un peu l'impression de lire un Agatha Christie au temps moderne.
Petit bémol, on trouve assez vite le meurtrier et le pourquoi du meurtre, mais j'avoue que je me suis posé des questions jusqu'au bout. Ce livre policier peut en rebuter plus d'un car il n'est pas très rapide et on ne sent pas l'urgence de trouver qui et pourquoi. Personnellement, cela ne m'a pas déranger, j'ai beaucoup aimé que l'auteur prenne son temps pour faire mener l'enquête a ses personnages. Un bon moment de lecture, que je renouvellerais avec plaisir, car apparemment ce livre fait partie d'une saga et j'ai hâte
de lire le suivant.

10 commentaires:

  1. Ah ! je fais hélas partie de ceux qui n'ont pas apprécié, trop lent et trop de situations répétitives à mon goût, c'est dommage d'ailleurs car le couple d'enquêteurs est plutôt improbable et du coup sympathique ! Tu vas pouvoir lire la suite, leur deuxième aventure est sortie en librairie !

    RépondreSupprimer
  2. desolé que tu n'ai pas aimé, il en faut pour tout les gouts

    RépondreSupprimer
  3. Je fais partie de celles et ceux qui n'ont jamais lu J.K. Rowling (hé non, même pas H.P., je sais, c'est la honte... !) ! Peut-être tenterais-je un jour, mais celui-ci n'est pas ma priorité ^^ Merci et à bientôt Chris :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je la lis que récemment. J'ai juste lu le premier HP il y'a pas longtemps

      Supprimer
  4. J'avais été agréablement surprise par ce policier qui est très classique mais qui m'a fait passer un très bon moment. Je n'ai toujours pas lu la suite d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je n'ai pas la suite pour l'instant, on verra plus tard

      Supprimer
  5. Je suis contente que tu ai aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi j'ai eu un peu peur, mais au final, c'était génial

      Supprimer
  6. J'ai envie d'essayer ce livre depuis tellement de temps mais jai vue tellement d'avis divergent qie j'ai un peu peur mais ton avis me donne quand même envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai vu qu'il y'avait autant d'avis négatif que positif sur ce livre. perso, je préfère me faire ma propre opinion, mais il est vrai qu'on est moins tenté quand le livre ne plait pas a pleins de personnes. Merci de ton passage

      Supprimer