dimanche 31 janvier 2016

De quoi sont ils vraiment mort de Jacques Deblauwe

RESUME: De quoi sont-ils vraiment morts ou de quelles maladies souffraient-ils ? La médecine fait sans cesse des progrès. Désormais, au vu des documents dont on dispose (rapports d'autopsie, témoignages, tests ADN, etc.), il est possible de remettre fondamentalement en cause les diagnostics qu'établirent les médecins d'alors sur la mort de grands personnages. La docteur Jacques Deblauwe s'est ainsi penché sur près d'une trentaine de cas. Et ses découvertes sont saisissantes : Saint Louis n'est pas mort de la peste ni François 1er de la syphilis, comme on l'a toujours dit. L'auteur enrichit aussi nos connaissances : il analyse le genre de folie dont souffrit Charles VI et les causes de l'impuissance de Philippe Auguste. Autre découverte : ce fut un infarctus du myocarde qui emporta Charles V en 1380. En se mettant au chevet de l'Histoire, Jacques Deblauwe rouvre ainsi de célèbres dossiers et bouleverse bien des idées acquises.

MON AVIS: Lorsque j'ai vu le nom de mon chouchou, je me suis dis qu'il me le fallait! Bon après, il ne faisait que le présenter, mais tant pis, je l'avais acheter. J'ai adoré ce livre, faut le dire. On apprend une foule de chose, de plus l'auteur va par ordre chronologique, ce qui nous permet de bien suivre. Pour couronner le tout, il prend le temps de nous décrire correctement la vie de la personne concerné, de remettre sa vie ne place, avec les dates, son entourage etc.. Et cela jusqu'à sa mort ou il explique bien les symptômes, de quoi il est sensé être décédé et après il fait une sorte d'analyse ou il explique en terme assez médicale, il faut bien le dire, pourquoi c'est plus cette maladie plutôt qu'une autre. Bon pour ne pas gâcher votre envie de lire le livre, je vais évité de vous donner des exemples. Il est vrai que les termes techniques médicales, peuvent être rébarbatifs pour les non initié, car il y'a pas mal de description, mais pour ma part, cela ne m'a pas gêner du tout, bien au contraire!! Cela permet de se faire une idée plus précise je trouve. Plus tôt que d'écrire, il est pas mort de ça mais de ça et point. Le seul truc ou je ne suis pas d'accord avec lui, c'est par rapport a Louis XVII, j'avoue que je ne le suis pas trop sur le terrain, car je trouve qu'il se contredit un peu. Mais bon, c'est un livre très enrichissant ou on apprend une foule de chose. un bonheur !

2 commentaires:

  1. Ca doit être très intéressant même si j'avoue que je lis surtout des fictions donc très peu de ce genre de livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi j'adore, en ce moment je les enchaine. Merci de ta visite Christel

      Supprimer