samedi 30 avril 2016

Romy, au fil de la vie de David Lelait-Helo

RESUME: Très vite Romy a détesté cette Sissi qui lui avait ouvert les portes du succès : ses crinolines étaient une camisole quand l'adolescente, elle, ne rêvait que de liberté. C'est auprès d'Alain Delon qu'elle va découvrir la vraie vie, les plaisirs d'amour autant que ses chagrins, l'autorité de Visconti et les rôles exigeants. Mais bientôt elle répète qu'elle a fait fausse route au fil de ses personnages de cinéma ; elle se consume comme si à chaque rendez-vous elle cédait un peu d'elle-même. Car Romy n'est pas une comédienne de l'extraordinaire : elle est la femme des passions franches et courageuses du quotidien.

MON AVIS: Comme vous l'avez deviné, ce livre est une biographie de la grande actrice qu'était Romy Schneider. Dés que je l'ai commencé, je suis rentré dans une petite bulle, ou j'ai eu du mal a sortir pour vaqué a mes occupations quotidienne. Bon j'avoue que cela me fait souvent ça quand je lis un bouquin, mais avec celui ci, j'ai été happé par la vie de cette femme que rien n'a épargné. Bien évidemment, on  connait beaucoup de choses sur elle: ses histoires d'amour, ses films.. Mais il y'a pas mal de chose aussi qui sont resté dans l'ombre. J'ai appris qu'elle avait tourné dans certains films que je ne connais même pas. On sent que l'auteur devait aimé cette femme en tant qu'actrice, car on devine un certain respect au travers des lignes. De plus, par rapport aux autres biographies de l'actrice, il commence loin dans le temps, a l'époque de sa grand mère qui était une grande actrice de théâtre a l'époque de François Joseph, époux de Sissi! la boucle sera bouclé quand sa petite fille jouera le rôle. Ce livre, je l'ai trouvé magnifique de justesse, de droiture, et d'émotions. On en ressort un peu bouleversé. On a ici, ça et la, quelque phrases de ses proches qui, je suppose, doit venir d'interviews. On comprend aussi que l'on a voulu faire de cette femme une pauvre petite fille fragile qui n'a pas eu de chance dans la vie, mais elle était bien plus que ça: elle était une femme qui voulait qu'on la reconnaisse en temps que ROMY et pas en tant que Sissi, personnage qu'elle a cherché a fuir tout au long de sa vie. Malgré le décès de son fils, elle a serré les dents et a continué a avancé, jusqu'à ce que la mort frappe a sa porte et la rattrape...

2 commentaires:

  1. C'était vraiment une actrice d'une grande beauté, et à la sensibilité immense ! Je comprends que tu aies pris du plaisir à lire cette biographie car cette femme avait vraiment quelque chose d'unique ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'en prie lupa, j'aimais beaucoup cette actrice et cette biographie a quelque chose...

      Supprimer