RESUME: Comment sont mortes les souveraines les plus célèbres de l'Histoire ? Du suicide de Cléopâtre au dramatique accident d'Astrid de Belgique en passant par la décapitation de Marie Stuart et de Marie-Antoinette, l'assassinat d'Agrippine, de Sissi et d'Alexandra de Russie, ou l'agonie édifiante de Catherine de Médicis, Anne d'Autriche, Catherine II, la reine Victoria ou l'impératrice Eugénie, les meilleurs historiens et écrivains d'histoire racontent leurs derniers jours dans des textes incisifs où la limpidité du récit s'appuie sur des enquêtes puisées aux meilleures sources. Toujours tragiques, souvent brutales, parfois spectaculaires, inattendues ou interminables, leurs fins se ressemblent par une même dignité, une civilité monarchique de l'adieu exaltée par la conscience que ces reines avaient de leur rang, et leur volonté commune d'édifier la postérité après avoir marqué leur temps. Comme si toutes se retrouvaient dans la fière devise de Marie Stuart : " En ma fin est mon commencement. " " Une fresque du pouvoir suprême au féminin, de l'Antiquité au XX e siècle " : c'est ainsi que Jean-Christophe Buisson et Jean Sévillia définissent cet ouvrage collectif de prestige qu'ils ont dirigé et qui fera date, autant par ses qualités littéraires que par le regard innovant qu'il porte sur les ultimes instants de ces femmes dont les règnes ont changé le monde à tout jamais.
MON AVIS: Ce livre pas morbide pour un sou, nous plonge et nous fait entré par la grande porte dans la vie et la fin de vie surtout de ses reines qui ont jalonné l'histoire depuis l'antiquité. Ce recueil, sous la direction de Jean Sévillia et Jean Christophe Buisson, réunit les plumes des auteurs qui se sont penché sur la mort et la vie de ses reines. Certains très connu comme Jean des Cars et Simone Bertière, dont la réputation d'historien n'est plus a faire et d'autre que je ne connaissais pas telle Lorraine de Meaux ou Jean Paul Bled, tous se sont penché sur le destin hors du commun de ses femmes sans qui l'histoire n'aurait peut être pas été ce qu'elle est, telle que nous la connaissons.
Il regroupe comme je l'ai dis plus haut, les derniers jours des reines de Cléopâtre a la reine Astrid de Belgique mère des futur roi Baudoin et d'Albert II.
Si beaucoup de reine ne me sont pas méconnu, leur fin de vie ne le sont pas forcément! Et d'autre reine m'étais complètement inconnue telle que Charlotte de Belgique ou Draga Obrenovic.
Ce livre se lit par ordre chronologique, mais après chacun le lit comme il veut. Les chapitres sont court et passionnant et l'on assiste a la fin de vie et au derniers jours de ses reines après un rapide résumé de leur existence pour remettre les choses dans leur contexte. Ce livre est très bien travaillé et les auteurs ont une plume remarquable qui se lit facilement . On en apprend plus sur leur vie, leur mort qui pour certains l'ont bien orchestré comme Cléopâtre, bien que sa soit disant mort, par un aspic tient plus de la légende que de la réalité. Mais même si on est passionné d'histoire et de la royauté, comme moi, qui savait que finalement la reine Victoria était morte de vieillesse tout simplement! Et que charlotte de Belgique que j'ai cité plus haut était devenu folle et était morte ainsi?? Ou que Eugénie était morte en 1920 ? Grace a ses auteurs, les reines se placent sur le devant de la scène et rendent pour certains un brillant hommage a celle qui hors des frontières de leur pays sont peut être trop méconnu a l'instar de Astrid de Belgique, dont la mort prématuré a causé un grand émois a son pays mais aussi un sentiment d'injustice.
Un livre brillant, passionnant et qui aussi donnent beaucoup d'émotion a la lecture de certaines histoire comme Pour Sissi, Astrid, et d'autre qui grâce a leur vie et leur mort sont entré dans la légende et la prospérité. Un livre que je conseille fortement pour tous les passionnés et ceux qui veulent en apprendre plus sur la royauté .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire