samedi 14 avril 2018

Rose morte, tome 3: Fletrissures de Celine Landressie

RESUME: France, milieu de XXe siècle. Le monde mortel se délite en livrant bataille au iii e Reich, dont la violence et la cruauté sont sans équivalent. Malmenée par ces horrifiantes évolutions, la société obscure se débat simultanément dans ses propres dissensions. Loin de s’apaiser, les conflits qui la secouent ont gagné en ampleur, amenant un improbable triumvirat composé d’Artus, Olaf et Raugmundr, a des décisions drastiques. Mais les choses prennent une fâcheuse tournure. En dépit des injonctions de son mentor, Rose n’a alors d’autre alternative que se jeter dans une course contre la fatalité...

MON AVIS: Et voila, je retrouve pour la 3e fois les frères d'Holival, Rose et Vassili. Encore un pur bonheur que de revoir ses personnages avec cette saga qui est vraiment envoutante et qui pour le moment ne s'essouffle pas.
On refait un bon en avant en pleine occupation nazi et si certains petits détails se sont rajouté, ils sont très subtil. Je n'ai eu aucun mal a me replonger dedans, bien que j'avais un peu peur de ne plus m'y retrouver car cela fait un moment que j'avais lu le tome 2. J'ai été rassuré assez vite, car l'auteur nous rappelle quelques détails au fur et a mesure de la lecture, ce qui nous permet de nous rappeler sans soucis les tomes précèdent.
J'ai trouvé ce tome plus dense et plus intense que le 2e. Il y'a un coté urgence pendant tout le livre, ce qui fait que les pages défilent et qu'une course est engagé pour sauver la vie de certains protagonistes de l'histoire. Je dois reconnaitre que l'auteure a fait un excellent travail de recherche pour décrire aussi bien cette partie de notre histoire, a savoir l'occupation allemande pendant la guerre. On se plonge sans problème dedans et je n'ai eu aucun mal a imaginer les camps de concentration et tout le toutim.
Le contexte historique est encore une fois bien mené. Pour une fois, les sentiments ambiguë entre Artus et Rose ne sont pas au cœur de l'affaire et j'ai été ravie de ce fait. Car j'avoue avoir peur de me lasser un peu de ses non dit.
Ici pas le temps si j'ose dire, car il y'a plus important!
Les personnages sont très bien travaillé et chacun évolue selon son caractère qui lui est propre. J'apprécie vraiment Adelphe et Vassili. Rose n'est pas en reste et j'ai trouvé Artus beaucoup moins pénible, bien qu'il reste très énigmatique a mon sens. Dans ce tome ci, on voit plus le duo Vassili/ Rose et je trouve qu'ils fonctionnent bien ensemble.
L'action comme je l'ai dis est omniprésente et l'intrigue mené tambour battant, avec dés le début une plongé directe dans le bain, si j'ose dire! On retient son souffle a divers moment et on tremble pour nos personnages.
Comme vous l'avez compris, un excellent 3e opus, que j'ai adoré et j'ai déjà hâte de lire le tome 4.

ce livre a été lu dans le cadre du challenge de la licorne , je lui met un 5/5

2 commentaires:

  1. J'avais vraiment bien aimé ce tome 3! Par contre, honte à moi, je n'ai toujours pas lu le tome 4!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui moi aussi j'ai adoré ce tome, comme les deux autres d'ailleurs. j'ai le 4 dans ma pal. Vivement la sortie du 5

      Supprimer