jeudi 14 mai 2020

Tempora Heroica de Philippe Aurèle Leroux

                                SERVICE PRESSE

RESUME: Ce recueil de dix nouvelles est un multipass qui vous fera voyager au travers du temps, des mondes et des espèces : des rats, des loups, des dieux, des hommes et des femmes vous attendent dans ces pages ; ces personnages, sombres ou délurés, attachants ou agaçants, vont vivre tour à tour des aventures exaltantes, intimes, terrifiantes, mutines. Vous aimez l’Histoire, de l’antiquité au XXVIe siècle ? Embarquement immédiat pour les temps héroïques !


MON AVIS:  Ce recueil est composé de dix nouvelles qui nous fait en quelque sorte voyager dans le temps. Je vous donne le titre de ses nouvelles: L'ombre du lycaon, Coré , de la lumière à l'ombre, l'alchimiste et le rat, le mousse rat pierre, Artémis et l'absinthe, skinwalker, Stelizza, expédition croisière rouge 2024, walid, le chant du Leviathan. 
Le moins, que l'on puisse dire, c'est que dans ce recueil, il y en a pour tous les goûts: du polar, de l'historique, de la science fiction, de l'humour.. Un bon condensé d'histoire dont certaine se démarque sur d'autres. J'ai eu plus un faible pour les premières que pour les trois dernières, plus basé science fiction, genre qui ne me plaît pas trop.
J'ai beaucoup aimé "Coré, de la lumière à l'ombre" qui est une nouvelle basé sur la mythologie grecque, revisitée pour qu'elle se passe à notre époque. Et il faut bien le dire, cela passe comme une lettre à la poste, j'ai beaucoup rit en la lisant.  Les autres nouvelles qui m'ont aussi bien plu furent: l'alchimiste et le rat, le mousse rat pierre, celle ci est une suite du précédent où on suit un alchimiste qui a découvert le secret de la pierre philosophale et de ses aventures en compagnie d'un rat. 

La 1ere nouvelle l'ombre du lycaon, m'a un peu prise au dépourvu sur le début, car je trouvais que cela commençait un peu comme un cheveu sur la soupe, de plus, il y'a beaucoup de personnages, mais ce fut finalement une agréable surprise qui ne nous épargne rien dans cette Rome antique, à savoir meurtre, viol et j'en passe. Une agréable surprise finalement.
Skinwalker et Stelizza sont deux nouvelles plus dans le genre polar, genre que j'affectionne, même si la 1 ère a un côté plus fantastique quand même avec les croyances sioux. La 2e est un policier pur et dure si j'ose dire. L'histoire est simple, mais fonctionne bien et on se serait un peu cru dans le parrain avec des familles rivaux  qui font la loi.
Comme je le disais plus haut, j'ai moins aimé les trois dernières qui ne sont pas mon genre de prédilection. Mais elle reste très bonne pour qui aime la SF. 

Ce recueil fut donc une bonne surprise, car outre des nouvelles fort intéressante, la plume de l'auteur, fluide et envoûtante et il sait ou il nous embarque. Ce voyage spatio- temporel
 à travers différentes époques est très bien trouvé et j'ai passé un bon moment que je vous invite vous même à découvrir . 

je remercie l'auteur de m'avoir fait découvrir son livre, via le site simplement pro.


2 commentaires:

  1. Je suis justement en train de le lire! Je viendrai découvrir ton avis en détails dès que j'aurai achevé ma lecture :)

    RépondreSupprimer