dimanche 14 mars 2021

Simetierre de Stephen King

 RESUME: Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s'installer avec sa famille à Ludlow, charmante petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Grandall, les emmène visiter le pittoresque vieux "simetierre" forestier où des générations successives d'enfants de la localité ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce "simetierre", tout au fond de la forêt, il en est un second, et c'est un lieu imprégné de magie qui vous enjôle et vous séduit par de mystérieuses et monstrueuses promesses. Bientôt, le drame se noue, et l'on se retrouve happé dans un suspense cauchemardesque, tellement affreux que l'on voudrait s'arracher à cette lecture...


MON AVIS: Je poursuis ma découverte des œuvres de Stephen King, bien que je sache déjà que je ne les lirais pas tous, car certains m'attirent, d'autres pas. 

Il parait que celui-ci est l'un de ses meilleurs! J'avoue que même si je n'ai pas lu tous les livres de l'auteur, il n'est pas à mon sens le meilleur. Bon, dans les livres de King, il faut s'attendre à avoir pas mal de longueur, car il prend toujours le temps de planter son décor. Si dans ses autres livres, cela ne m'a pas gêné, dans celui-ci, un peu plus. 
C'est le début que j'ai trouvé trop long ! Il ne se passe quasi rien pendant les 100 premières pages, du coup tu t'ennuies un peu. Mais il faut dire que cet auteur a le génie de nous faire passer la pilule, même si on trouve certains moments longuets.

Par contre, une fois que l'on a lu ses 100 premières pages un peu indigestes, le reste est sans conteste, un must. On plonge de pleins fouets dans l'horreur, au début sur la pointe des pieds et puis ensuite, tout entier. Certains passages vous font dresser les cheveux sur la tête.

Le thème de la mort est abordé avec une grande justesse et cela devient de plus en plus angoissant au fur et à mesure que l'on avance dans le récit. C'est glauque à souhait ! L'ambiance en outre est aussi pesante et lourde qu'un brouillard londonien. 
Même s'il en faut beaucoup plus pour me faire peur, je dois dire que j'ai sursauté à plusieurs reprises et qu'il n'aurait pas fallu que quelqu'un pose une main sur mon épaule à certain moment critique.

Les personnages sont savamment travaillés comme d'habitude et on ne peut que plaindre Louis que toute ses connaissances en médecine ne peuvent rien lorsque la grande faucheuse a décidé de passer. 

Tous les personnages d'ailleurs en prennent pour leur grade et leur choix vont les conduire vers un point de non-retour dans un climat qui va devenir de plus en plus malsain et on se doute que tout cela ne va qu'empirer. 

Plus on avance dans notre lecture, plus cette peur qui s'insinue dans chaque fibre de notre corps prend de l'ampleur et la tension monte crescendo.

Même s'il n'est pas mon favori parmi tous ceux que j'ai lus jusqu'à présent, il est l'un des plus glauques et un de ceux qui m'a fait le plus sursauter. J'ai malgré tout passé un super moment de lecture, oscillant entre angoisse et questionnement sur le sujet. Que ferions-nous si on avait ce choix ?

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire