RESUME: Fin de l'année 1761 : la guerre de Sept Ans prend une tournure de plus en plus désastreuse, l'expulsion des Jésuites est en discussion et la Marquise de Pompadour vit ses derniers temps de faveur.
Nous retrouvons Nicolas Le Floch à la première des "Paladins" de Rameau à l'Opéra, à laquelle assiste Madame Adélaïde, une des filles de Louis XV.Durant la représentation, le Comte et la Comtesse de Ruissec, qui accompagnaient la Princesse, sont informés du suicide de leur fils, et Nicolas suit son maître Sartine jusqu'à l'Hôtel des malheureux parents, où il va faire de bien curieuses constatations.
Nicolas découvre bientôt que ces meurtres paraissent liés à un complot jésuite. Mais ne s'agit-il pas de fausses apparences, d'une manipulation compliquée de divers partis qui s'affrontent secrètement à la Cour?
MON AVIS: Lorsque j'ouvre un livre des aventures de Nicolas Le Floch, je sais que je vais passer un bon moment. Déjà, parce que j'adore les romans historique, que celui ci se passe dans le vieux Paris et que cela m'amuse de me repérer dans les endroits décrits pour les situer et voir si les noms des rues ont changés et enfin parce que l'auteur mélange avec brio les personnages qui ont réellement existé et ceux qui sont de la pur fiction et cela marche très bien.
Dans celui ci, on rentre directement dans le vif du sujet. Comme tous les personnages ont été longuement décrit dans le 1er tome et qu'il y a un petit index des personnages au début du volume, l'auteur ne s'embête pas avec un long démarrage. Les bases sont posées dés les 1eres lignes !
On entre par la grande porte au théâtre de l'Opera en compagnie de Mme Adelaïde, une des filles de Louis XV et de toute une galerie de personnage qui gravitent autour d'elle. Entre autre, le comte et la comtesse de Ruissec.
Point de départ de l'histoire où on apprend la mort du fils du comte et de la comtesse. Un suicide un peu trop bizarre au goût de notre cher Nicolas. S'ensuit une enquête minutieuse qui va nous mener jusqu'à Versailles où nous allons côtoyer Mme de Pompadour et Louis XV, entre autre mais aussi d'autre personnages moins prestigieux.
Inutile de dire que j'ai adoré ce tome. Comme je l'ai dit plus haut, beaucoup de choses me plaisent dans ses livres. Le côté historique est évidemment en première ligne, mais aussi tout ce qu'il y a derrière. L'auteur soigne le moindre détail, que ce soit le vocabulaire de l'époque, les coutumes, les habits, les intérieurs mais aussi les recettes (ça donne limite faim .)
Inutile de dire que j'ai adoré ce tome. Comme je l'ai dit plus haut, beaucoup de choses me plaisent dans ses livres. Le côté historique est évidemment en première ligne, mais aussi tout ce qu'il y a derrière. L'auteur soigne le moindre détail, que ce soit le vocabulaire de l'époque, les coutumes, les habits, les intérieurs mais aussi les recettes (ça donne limite faim .)
L'enquête est bien ficelé et on n'a pas de mal s'immerger dans cette histoire et à suivre l'intrigue au côté de Nicolas, Bourdeau et tous les autres personnages qui jalonnent ce récit.
De plus, pour alimenter un peu et donner de l'épaisseur à cette affaire qui est aussi brumeuse qu'un brouillard londonien, on assiste aux complots et manœuvres politique dans le luxueux Versailles. Pas le temps de souffler pour notre commissaire au châtelet
Nicolas aussi a prit du galon par rapport au 1er tome et on le sent plus en confiance et plus sur de lui. Les autres personnages, à savoir Bourdeau, Sartine Mr Noblecourt entre autre ne sont pas en reste et on n'a aucun mal à se les imaginer.
L'intrigue tient bien en haleine et jusqu'à la fin, on reste dans le flou. Tout est cohérent et sans fausse note. Un récit qui se lit tout seul et donne envie de passer au suivant. Au prochain !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire