jeudi 22 avril 2021

Sans retour de Tom Clearlake

 RESUME: Lors d’un séjour à la montagne, John Gardner, dirigeant d’un groupe de sociétés, et sa famille, reçoivent amis et associés dans un lodge luxueux, au cœur des Rocheuses. Au deuxième jour, une tempête de neige se lève. Les routes sont bloquées. Les réseaux hors-service. Ils se retrouvent coupés du monde.


Quand le blizzard cesse, dix-huit jours ont passé. Les occupants du lodge sont secourus et placés en observation.
Cinq d’entre eux sont portés disparus.
Les survivants sont extrêmement amaigris.
Et en état de choc.

Ils ne parleront pas. Ils garderont le secret.
Le plus atroce des secrets.

MON AVIS:  A chaque fois que j'ouvre un livre de cet auteur, je me demande ce qu'il a pu nous concocter pour nous faire frissonner. Frissonner est un faible mot! Je dirais plutôt frémir de terreur. Et on peut dire qu'il y arrive sans problème. Dès les premières pages tournées, on est plongé en totale immersion et on retient tant son souffle à mainte reprise, qu'il nous faut par moments reprendre haleine.
Ce roman est prenant et addictif et l'intrigue est tellement bien ficelé que l'on reste scotché au bouquin. Autant dire qu'il ne m'a pas fait long feu.

On suit donc John Gardner qui dirige une société qui décide de recevoir des associés et des amis avec sa famille dans un lodge au cœur des Rocheuses. Le cauchemar commence lorsqu'au deuxième jour, une tempête se lève et les coupes du monde. 
Le roman est construit de telle façon qu'on assiste d'abord au sauvetage des naufragés, si je puis dire. Puis nous faisons un retour en arrière et nous assistons en direct au côté de John et des autres membres du Lodge à ce qui va nous faire glacer d'
effrois! Ensuite en dernière partie, on suit les événements après le sauvetage. Et là, attention, on pensait avoir tout lu et ce n'était qu'une mise en bouche. 

L'auteur nous divulgue page après page ce qu'on vécut les personnages et croyez moi, vous ne pouvez même pas imaginer ce qu'il a pu trouver pour nous faire dressées les cheveux sur la tête. C'est glauque, ça, il n'y a pas de doute là dessus! C'est prenant aussi et diablement efficace. 
Les personnages sont décrits de telle façon que passer le premier moment de stupeur où on leur donnerait tout un tas de qualificatif, on se prend à les comprendre et d'une certaine façon à les plaindre. A  leur place qu'auriez vous fait? Peut être la même chose finalement. Une chose est sur, on n'aimerait pas être à leur place! 

Comme toujours, l'auteur joue avec nos nerfs et nous fiche une trouille de tous les diables avec ce thriller psychologique et oppressant, dont l'intrigue géniale et le suspens qui monte vers les montagnes de l'Everest va vous laisser sonner comme un boxeur après un match. 

Pour finir, je ne peux que conseiller ce bouquin et je regrette qu'une seule chose, c'est que Tom clearlake ne soit pas un auteur que l'on trouve dans sa librairie. A mon avis, il y aurait tout à fait sa place parmi les excellents auteurs de Thrillers, à qui à mon sens, il n'a plus rien à envier. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire