samedi 26 février 2022

Les refuges de Jérôme Loubry

 RESUME: Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.

Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.
Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ?
Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?
Qui était vraiment sa grand-mère ?
Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…

MON AVIS: J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge du LPDA sur LA et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas le livre que l'on croit quand on lit le 4e de couverture.
C'est un livre qui est très prenant dès les toutes premières pages. Et plus on avance, plus on reste scotché aux pages qui défilent. Je l'ai lu en 5 jours !
On suit deux trames à différentes époques : L'une se situe en 1949, alors que la France se relève de la guerre. On côtoie Suzanne et d'autres personnages qui vivent sur une ile quelque part en Normandie et l'autre en 1986 ou on rencontre Sandrine, la petite fille de Suzanne qui doit prendre connaissance du testament de Suzanne, cette grand-mère qu'elle n'a jamais connue. S'ensuit toute une série de péripéties dont je ne dévoilerais rien, car je risque de spoiler.
Ce que je peux dire, c'est qu'il y a plusieurs histoires qui s'imbriquent autour d'un noyau, qui devient le centre du récit. Une sorte d'histoire avec plusieurs intrigues juxtaposées. Difficile d'expliquer !

Ce qu'il faut reconnaître, c'est l'énorme travail de l'auteur pour arriver à nous balader d'un bout à l'autre sans qu'on ne s'en aperçoive et ne pas perdre le fil du récit. Moi, je dis chapeau bas, car c'est hyper bien fichu.
Même si l'histoire est beaucoup plus complexe que l'on peut le penser au premier abord, elle est construite en plusieurs parties, qui sont chacune une pièce du puzzle, où la fin va donner la clé de ce thriller psychologique. Lorsqu'on pense avoir compris ou l'auteur veut en venir, boum ! La partie suivante nous ramène au point de départ.
L'auteur nous plonge dans les méandres de l'âme humaine et le côté psychiatrique qui est développé est fort intéressante.
Détail amusant, une partie de l'intrigue se déroule à Villers-sur-Mer, en Normandie et j'y ai passé mes vacances de Noël 2021.
Toute l'histoire est extrêmement prenante et j'avais un peu peur que la fin ne soit pas à la hauteur du reste. Mais elle reste dans la lignée du reste de l'histoire.
Pour conclure, je pense que le prix décerné à ce livre est hautement mérité et que c'est un bouquin dont je me souviendrais pendant un moment. 



Lu dans le cadre du challenge LPDA sur Livraddict

2 commentaires:

  1. Coucou, j'avais adoré cette lecture, hyper addictive et comme toi je pense que le prix décerné est amplement mérité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui. Je ne suis pas toujours d'accord avec les prix des livres. A part celui de sncf. Mais là, ce serait faire la fine bouche

      Supprimer