mardi 1 novembre 2022

Il était deux fois de Franck Thilliez

 RESUME: En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée. Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre... Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...


MON AVIS: Il faut le dire, ce livre est une énorme claque ! C'est machiavélique à souhait avec en toile de fond, l'amnésie. Imaginez, vous vous endormez dans une chambre d'hôtel, alors que vous enquêtez sur la disparition de votre fille et vous réveillez douze ans plus tard. 

Pour commencer, même si cela a déjà été souligné et je suis d'accord avec ça, il vaut mieux avoir lu le manuscrit inachevé, histoire de bien saisir toutes les ficelles. Après, il peut être lu en one shot, mais certains détails vers la fin du livre risque de ne pas être compris.

Si je n'aime pas tous les livres de l'auteur (bizarrement, ce sont tous ceux qui sont en huis clos), l'auteur a un talent indéniable pour nous embarquer dans sa bulle. 
Au début, on se demande pourquoi il faut avoir lu le précédent avant. On comprend ensuite pourquoi. D'ailleurs, si l'énigme que propose l'auteur dans le manuscrit inachevé n'a pas été résolue, il a sa solution à la fin  de cet ouvrage. 
Dois-je vous dire que cette histoire est bluffante de bout en bout ? Qu'on se dit que Gabriel a perdu la tête, suite à la disparition de sa fille ? Et que l'auteur s'amuse à jouer avec nos nerfs, comme il sait si bien le faire ? 
Je pense que pour les fans de Thilliez, cette dernière précision est superflue. Le pire c' est qu'on en redemande. 

Les personnages sont loin d'être lisse, ils ont tous un passé plus ou moins torturé. On pourrait dire si on veut jouer les rabats joies qu'il n'y a aucune surprise dans ses histoires. Et pourtant, on tourne les pages. Car l'auteur a un véritable talent et tout est maitrisé au poil près. C'est savamment orchestré, tout est sous contrôle. L'auteur distille ses indices au compte-goutte, attendant patiemment le temps que le lecteur digère les informations précédentes, avant de nous redonner une nouvelle fournée.

Si on ne faisait  pas attention, on pourrait se dire que l'auteur s'est mélangé les crayons et qu'il nous a pondu une histoire qui ne tient pas la route, mais si on prend le temps de ce concentré, de lire entre les lignes. On va s'apercevoir que son histoire est des plus rationnelles et que l'intrigue est très efficace. C'est addictif, prenant. Et comme dans le précédent, l'auteur nous a glissé une petite énigme qu'on a plus qu'à décrypter.  
J'ai hâte de savoir ce qu'il nous aura réservé avec le dernier tome de cette saga .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire