mercredi 28 août 2024

Labyrinthe de Franck Thilliez

 RESUME: Un scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière.

« Tout d'abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu'il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c'est important : "la kidnappée", "la journaliste", "la romancière", "la psychiatre"... Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s'entremêle. La cinquième personne sera d'ailleurs le fil dans ce dédale et, j'en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. »

MON AVIS:  
Et voilà, la boucle est bouclée avec le dernier tome de la saga de Caleb Traskman. Et quelle fin ! Quel livre ! Autant le dire directement, ce fut encore une énorme claque et un coup de cœur phénoménal comme j'en ai peu.
Ce livre vous prend aux tripes, on a du mal à le lâcher, tant on veut savoir comment ça se termine. Et une fois que l'on tourne la dernière page, on passe par toute une palette d'émotion : de la tristesse d'avoir fini, du contentement de connaître le fin mot de l'histoire et de l'inquiétude, car on se demande si la prochaine lecture va plaire autant. 
C'est par tout ça que je passe après avoir rangé ce bouquin sur les étagères. Et chose que je ne fais jamais, je m'installe directement devant l'ordinateur pour écrire mon avis à chaud.
Tout d'abord, pour commencer, même si je l'ai dit pour il était deux fois, lisez les deux précédents avant. Sinon, même si le bouquin se veut one shot, il va vous manquer des pièces de puzzle pour bien entrer dans les méandres de l'histoire.
Le livre démarre avec une flic, Camille, qui enquête sur un meurtre : un homme est retrouvé le visage en bouillie dans un chalet, avec une femme qui souffre d'une amnésie assez étrange. Mais avant de perdre la mémoire, l'inconnue livre à un psychiatre une incroyable histoire qui plonge le lecteur dans un dédale psychologique aux confins du cerveau humain. On rencontre différents personnages, plus importants les uns que les autres : la kidnappée, la psychiatre, la journaliste, la romancière.
Voilà pour la mise en bouche. Je n'en dis pas plus, sinon je risque de spoiler.
Il est quand même assez rare dans un thriller d'avoir une histoire aussi tordue, où l'auteur s'amuse à nous retourner le cerveau au point que l'on perd pied et qu'on se demande, à la fin, si on a bien tout compris.
Et en lisant cette trilogie, on se dit que l'auteur a fait fort pour arriver à écrire ces histoires qui ont un fil rouge et qu'une fois la trilogie lue, on n'a plus qu'a admiré le tableau.
Personnellement, j'avais pas mal de doute sur le dénouement principal, mais j'étais loin de me douter de toutes les connexions qui s'y rattachaient. L'auteur reste vague sur pas mal de détails qui, s'ils avaient été dévoilés, auraient fait perdre à l'intrigue un peu de sa saveur (j'invite d'ailleurs les lecteurs à aller jeter un œil au lien que l'auteur donne à la fin du livre, vous comprendrez ce que je veux dire).
Il est vrai que ce roman n'est pas à lire n'importe quand, car si vous le lisez à un moment où vous n'êtes pas vraiment là, vous allez vous noyer ou ne pas aimer, tant il est retors psychologiquement .
Je ne sais pas si le cerveau humain semble capable d'agir comme le décrit l'auteur, mais je pense que Franck thilliez ne l'a pas écrit en mode lambda, sans un minimum de recherche pour que l'intrigue colle le plus près possible à la vérité. Rien que d'y penser, cela fiche quand même une sacrée trouille.

Je pourrais disséquer pendant encore des lignes entières, mais je vais finir par me perdre aussi. 
En conclusion, je félicite l'auteur qui a encore une fois réussit à me surprendre. Cela va être dur de choisir ma prochaine lecture.  


  
ce livre a été lu dans le cadre du challenge LPDA sur livraadict 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire