lundi 22 décembre 2025

Royal Bourbon de Mathieu Pigné

 PRIX DU POLAR DES EDITIONS POINTS

RESUME:  Espagne 2006, trente et un lycéens frôlent la mort dans un grave accident de bus lors d'un voyage scolaire. Aucun blessé. Un seul absent ce jour-là : Jef Moran. France 2016, lors d'une soirée commémorative de " la miraculeuse tragédie ", Jeff, devenu journaliste dilettante traînant son cynisme et son vague à l'âme, se voit mandaté par le richissime père de son ex meilleur ami pour retrouver ce fils prodigue qui s'est volatilisé. Aubaine ou malédiction ? Contraint d'infiltrer groupes nationalistes et milieux interlopes pour les besoins de son enquête, Jeff comprend rapidement qu'il ne ressortira pas indemne de cette quête sur les traces de son pote et de leur jeunesse, tous deux disparus.

MON AVIS: 

Lorsque j'ai eu ce livre entre les mains, je dois reconnaître qu'il ne me tentait pas plus que ça. Ayant eu une déconvenue avec le livre précédent, je freinais un peu des quatre fers pour l'entamer. Eh bien cela aurait été bien dommage, car s'il est peut-être un peu moins mis en valeur par rapport à d'autres livres, il a pour ma part tiré son épingle du jeu.
Dans ce bouquin, on entre tout de suite dans le vif du sujet et dès les premières pages, on est happé dans l'intrigue. Même si l'auteur prend le temps de nous planter le décor, afin de voir où on met les pieds, cela démarre assez rapidement.
On suit tout d'abord un accident de bus en Espagne où des lycéens frôlent la mort. Point de départ de l'histoire. S'ensuit un bond en avant de dix ans, où l'on retrouve Jeff qui a échappé à l'accident, car il n'était pas présent ce jour-là. Mais on lui en parle constamment. Il retrouve le père de son meilleur ami de l'époque qui lui demande de partir à la recherche de son fils qui n'a plus donné signe de vie depuis trop longtemps . 
S'ensuit une dégringolade dans la fange, si j'ose dire, où Jeff va se retrouver dans un monde d'une noirceur sans nom et où les codes de la déontologie n'existent pas. 
J'ai beaucoup aimé le personnage de Jeff qui ne fait pas dans la dentelle. Il est cynique, attachant, perspicace, intelligent avec un humour assez noir. J'ai adoré ses petites pensées écrites en italique qui m'ont bien fait rire. Ce livre brille par son ingéniosité, car si c'est un polar, nous n'avons pas de cadavre, pas de tueurs tordus, pas de scène de crime où l'hémoglobine coule à flot. Mais c'est noir, c'est percutant, on ne lève pas les yeux au ciel en se disant que c'est trop tiré par les cheveux. J'ai passé un excellent moment. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire