dimanche 18 janvier 2026

Shades of Magic, tome 3 : Shades of Light de V.E. Schwab

 RESUME: Kell est un magicien de sang, un sorcier capable de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris. Le deuxième, rouge, déborde de magie. Dans le blanc, elle s'est faite bien trop rare quand, dans le noir, elle a tout dévoré. Et le fléau s'apprête à contaminer chacun des univers jusqu'au dernier – ce n'est plus qu'une question de temps...


Car les ténèbres ont déjà commencé à s'étendre sur le flamboyant Londres rouge. Les habitants en sont réduits à choisir entre céder aux sirènes dévastatrices de la magie et entamer contre elle une lutte désespérée jusqu'à la mort. Si Kell semble immunisé contre le poison qui gangrène son royaume, la fin le guette, lui aussi... à moins que des alliés inattendus ne le rejoignent dans la bataille À commencer bien sûr par Lila, qui ne raterait pour rien au monde une occasion de partir à l'aventure et faire étalage de sa puissance. Mais, aussi intrépides qu'ils soient, comment de simples magiciens pourraient-ils faire le poids face à l'incarnation même de la magie ?

MON AVIS:  
Et une saga de finis pour clôturer 2025 ! Ce tome conclut à merveille cette saga épique que j'ai adorée de bout en bout. 
Il faut bien le dire, les personnages sont le point central du récit, car ils ont une certaine épaisseur, que ce soit Rhy, Lila ou bien Kell, mais aussi Emery. Ils portent la saga à bout de bras, si j'ose dire. Mais quelle saga et quel dernier tome. C'est un tome qui est rempli de batailles, de complots, d'intrigues, mais aussi beaucoup d'émotions. Il est aussi beaucoup plus sombre que les deux premiers.
Le bon point du début est qu'il reprend pile à l'endroit où se termine le 2, mais ce qui n'est pas évident à suivre lorsque tu laisses passer beaucoup de temps entre les deux tomes.
Mais on rentre dans le vif du sujet, et dès le départ, tout s'enchaine à une vitesse grand V.
Comme je l'ai dit plus haut, les personnages sont hauts en couleur avec leur faille et leur multiple facette.
Encore une fois, l'autrice a écrit un univers extrêmement riche que l'on suit avec un immense plaisir.
J'ai beaucoup aimé le fait que chaque partie qui compose les chapitres ait un point de vue d'un des personnages, que ce soit les héros, les personnages secondaires, les méchants… Cela nous permet de vraiment visualiser l'ensemble de l'histoire.
La conclusion apporte son lot d'émotion, car il faut dire au revoir à cette saga, mais que je pense retrouver dans Threads of power.
  

samedi 10 janvier 2026

Au dessus de tout soupçon/ The guilty mother de Diane Jeffrey

PRIX DU POLAR DES EDITIONS POINTS

RESUME: Et vous, est-ce que vous la croyez ?

Melissa Slade avait tout pour elle : la beauté, un mari aimant et de magnifiques jumelles.
Mais en un clin d'œil, sa vie à l'apparence parfaite s'est transformée en cauchemar, lorsqu'elle s'est retrouvée en procès pour le meurtre de ses petites filles.
Jonathan Hunt a couvert l'affaire de la mort des bébés Slade pour le journal local. Maintenant que de nouveaux éléments sont apparus, le patron de Jon veut qu'il reprenne l'enquête pour découvrir la vérité.
La date de l'appel de Melissa approchant, le temps presse. Et, alors que Jon est entraîné plus profondément dans une affaire qu'il voulait oublier, il commence à remettre en question la culpabilité de Melissa. Melissa manipule-t-elle Jon, ou lui dit-elle la vérité ? Est-elle une meurtrière ou la victime d'une erreur judiciaire ?
Et si Melissa Slade est innocente, qu'est-il vraiment arrivé à Ellie et Amber Slade ?

MON AVIS:  

Sujet douloureux sur l'infanticide qui me tentait pas mal quand même. Même si le sujet est difficile, j'avais envie d'en savoir plus.
On suit Melissa, inculpée du meurtre de ses deux bébés jumelles. Si je devais résumer l'histoire en un mot, ce serait "doute"! Car, pendant toute la lecture, le doute subsiste. Est-ce Melissa qui les a tués ? Ou bien ses filles sont décédées de la mort subite du nourrisson ?
Ce thriller est palpitant au possible. On assiste à l'enquête de Jonathan qui fait un article sur le procès en appel de Melissa. L'autrice a la bonne idée de découper son roman en chapitres où la parole est donnée aux personnages principaux qui jalonnent le récit.
L'intrigue qui nous fait passer par toute une palette d'émotions est redoutablement efficace. De plus, nous avons droit à une double temporalité, car les passages sur Melissa font un retour en arrière par l'intermédiaire de son journal, pour que le lecteur ait toutes les cartes en main. 
Pendant toute la lecture, l'autrice s'amuse à brouiller les pistes en nous permettant d'échafauder une petite théorie qu'elle nous fait balayer trois chapitres plus loin. 
Une histoire très rythmée dans laquelle on se pose des centaines de questions sans réussir à démêler la pelote de laine. Une intrigue où l'on se fait balader de bout en bout et qui nous fait creuser les méninges, tout en nous tenant en haleine jusqu'à la dernière page. 
Un thriller psychologique que j'ai adoré avec lequel il est très compliqué de trouver la solution. Personnellement, je dis merci à l'autrice de m'avoir fait passer un si bon moment de lecture et de m'avoir fait jouer avec mes nerfs. 

samedi 3 janvier 2026

Mission Damas de David Mc Closkey

 PRIX DU POLAR DES EDITIONS POINTS

RESUME : Sam Joseph, agent de la CIA, est envoyé à Paris afin de recruter Mariam Haddad, haute fonctionnaire travaillant au palais présidentiel syrien. Entre eux, c’est le coup de foudre. Mais cette relation interdite pourrait leur coûter très cher, surtout qu’ils doivent se rendre à Damas pour traquer le responsable de la disparition d’un espion américain.

Très vite, leur chasse à l'homme les conduit à la découverte d’une série d’assassinats et d’un sombre secret dissimulé au cœur du régime syrien. Dans le radar du chasseur d’espions d’Assad et son frère, chef de la redoutée Garde républicaine, les deux amants devront mettre en jeu aussi bien leurs propres vies que l’avenir de tout un pays.

MON AVIS: Ancien analyste de la CIA, l'auteur sait de quoi il parle en nous faisant découvrir son livre. Il nous plonge dans l'univers d'un agent, Sam Joseph, qui, après l'exécution d'un des espions, recrute Mariam, qui est haut fonctionnaire au palais présidentiel. 
Pour cette immersion en apnée dans le monde très secret de l'espionnage, l'auteur prend son temps pour nous tisser les ficelles et les grandes lignes de ce métier.
Il nous plante le décor et nous permet de nous familiariser avec un monde qui est très peu connu du public (et pour cause).
Même si l'intrigue peut paraitre fastidieuse et que certaines longueurs peuvent se faire sentir, on ne s'ennuie pas dans ce thriller que l'auteur a su rendre captivant.
Il faut savoir que l'histoire est basée sur des faits réels, à savoir la guerre en Syrie en 2011. En tournant les pages, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer le quotidien de ses hommes et femmes qui partent pour des missions et risquent leur vie chaque jour. 
Je lis peu de romans d'espionnage, à part les excellents "Je suis pilgrim et "L'année de la sauterelle" de Terry Hayes, je ne me tourne rarement vers ce genre. 
L'auteur nous promène et dès le début, le ton est donné et c'est parti pour dévorer ce livre de 552 pages que l'on ne voit pas passer. 
David Mc Closkey a une plume saisissante et percutante qui nous invite à tourner les pages. Son récit montre le réalisme de l'espionnage ou certains faits nous font froid dans le dos. Efficace et magistral!