samedi 10 janvier 2026

Au dessus de tout soupçon/ The guilty mother de Diane Jeffrey

PRIX DU POLAR DES EDITIONS POINTS

RESUME: Et vous, est-ce que vous la croyez ?

Melissa Slade avait tout pour elle : la beauté, un mari aimant et de magnifiques jumelles.
Mais en un clin d'œil, sa vie à l'apparence parfaite s'est transformée en cauchemar, lorsqu'elle s'est retrouvée en procès pour le meurtre de ses petites filles.
Jonathan Hunt a couvert l'affaire de la mort des bébés Slade pour le journal local. Maintenant que de nouveaux éléments sont apparus, le patron de Jon veut qu'il reprenne l'enquête pour découvrir la vérité.
La date de l'appel de Melissa approchant, le temps presse. Et, alors que Jon est entraîné plus profondément dans une affaire qu'il voulait oublier, il commence à remettre en question la culpabilité de Melissa. Melissa manipule-t-elle Jon, ou lui dit-elle la vérité ? Est-elle une meurtrière ou la victime d'une erreur judiciaire ?
Et si Melissa Slade est innocente, qu'est-il vraiment arrivé à Ellie et Amber Slade ?

MON AVIS:  

Sujet douloureux sur l'infanticide qui me tentait pas mal quand même. Même si le sujet est difficile, j'avais envie d'en savoir plus.
On suit Melissa, inculpée du meurtre de ses deux bébés jumelles. Si je devais résumer l'histoire en un mot, ce serait "doute"! Car, pendant toute la lecture, le doute subsiste. Est-ce Melissa qui les a tués ? Ou bien ses filles sont décédées de la mort subite du nourrisson ?
Ce thriller est palpitant au possible. On assiste à l'enquête de Jonathan qui fait un article sur le procès en appel de Melissa. L'autrice a la bonne idée de découper son roman en chapitres où la parole est donnée aux personnages principaux qui jalonnent le récit.
L'intrigue qui nous fait passer par toute une palette d'émotions est redoutablement efficace. De plus, nous avons droit à une double temporalité, car les passages sur Melissa font un retour en arrière par l'intermédiaire de son journal, pour que le lecteur ait toutes les cartes en main. 
Pendant toute la lecture, l'autrice s'amuse à brouiller les pistes en nous permettant d'échafauder une petite théorie qu'elle nous fait balayer trois chapitres plus loin. 
Une histoire très rythmée dans laquelle on se pose des centaines de questions sans réussir à démêler la pelote de laine. Une intrigue où l'on se fait balader de bout en bout et qui nous fait creuser les méninges, tout en nous tenant en haleine jusqu'à la dernière page. 
Un thriller psychologique que j'ai adoré avec lequel il est très compliqué de trouver la solution. Personnellement, je dis merci à l'autrice de m'avoir fait passer un si bon moment de lecture et de m'avoir fait jouer avec mes nerfs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire