dimanche 1 février 2026

Sous la porte qui chuchote de T.J. Klune

 RESUME: Wallace Price n’est pas ce que l’on peut appeler « un personnage sympathique » … loin de là même. Vous ne pleurerez sûrement pas en apprenant qu’il vient de mourir.

Mais lorsqu’une femme se présentant comme une faucheuse vient le chercher à ses propres funérailles, Wallace a du mal à accepter son funeste destin.
Au lieu de le conduire vers l’au-delà, la faucheuse l’emmène dans un petit village où se trouve un salon de thé pas comme les autres. Hugo, le patron de l’établissement, y aide les âmes à passer de l’autre côté. Wallace n’est absolument pas prêt à abandonner la vie qu’il a à peine vécue et avec l’aide de Hugo, il découvre enfin ce qui lui a manqué dans le passé.
Mais un jour, le Directeur - un être mystérieux et puissant - annonce à Wallace qu’il devra effectuer dans une semaine la traversée vers le monde des morts. Ce dernier entreprend alors de vivre toute une vie en sept jours. Y parviendra-t-il ?

MON AVIS: Attention, coup de cœur ! C'est un livre comme on en lit peu. Un livre qui traite de la mort, du deuil, mais avec une justesse qui fait que l'on ne peut pas s'empêcher d'être happé par cette histoire magnifique qui vous met les larmes au bord des yeux, mais qui arrive aussi à vous faire sourire malgré tout.
Même si au prime abord, il ne se passe rien dans ce livre, pour ma part, j'ai trouvé qu'il se passe tant de choses. On suit Wallace, personnage peu sympathique au début du livre, qui meurt et est emmené par la Faucheuse chez Hugo, qui est un passeur. Il aide les âmes à passer de l'autre côté, mais aussi à accepter leur décès. 
Comme je l'ai dit plus haut, ce livre est rempli d'émotions, de tendresse aussi. Il parle du passage vers l'au-delà. Après tout, que sait-on de ce moment ? 
Personnellement, je me plais à imaginer que peut-être nos proches décédés ont droit à ce moment avec quelqu'un comme Hugo qui aide les âmes.
Les personnages sont décrits avec beaucoup de retenue, qu'ils soient principaux ou secondaires. Je ne vais pas dévoiler tous les personnages, pour laisser aux personnes qui ne l'ont pas lu la possibilité de la découvrir par elles-mêmes.
Je ne veux pas en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir de cette lecture qui m'a énormément émue.
Sachez seulement que d'après ce que j'ai lu, l'auteur a écrit ce livre suite au décès de son ami. 
Une très belle histoire avec une plume magnifique que j'ai lue avec un immense bonheur. Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant plu. J'ai un autre livre de cet auteur dans ma PAL, à voir s'il me plait autant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire