vendredi 27 décembre 2013

l'esprit de famille tome 3 et 4 de janine boissard

L'ESPRIT DE FAMILLE  TOME 3: CLAIRE ET LE BONHEUR

RESUME:
nous voici entre Pontoise et Montbard, en Bourgogne.
C'est toujours un plaisir de se retrouver au cœur de cette famille. Je les aime vraiment les Moreau.
La famille va s'agrandir, et Claire doit prendre des décisions, des responsabilités. Elle qui semblait toujours effacée, en retrait de ses sœurs, va s'affirmer.
Et Bernadette, et Pauline, et Cécile ... Elles sont là aussi pour notre plus grand bonheur, et celui de leurs parents.

L'ESPRIT DE FAMILLE TOME 4: MOI, PAULINE

RESUME: Moi, Pauline est une double histoire d'amour : celle d'un futur écrivain à la plume encore hésitante ; celle d'une jeune fille qui met toute son ardeur à conquérir celui dont elle rêve de partager la vie. La ville et sa violence, la paix de «La Marette», et surtout cette merveilleuse île, en Bretagne, où Pauline trouvera sa vérité, sont le cadre de ce quatrième volume de L'Esprit de famille. Le mot «confiance» en est la clef.    

MON AVIS: le tome 4 est mon préféré de cette saga familiale. Je le trouve juste . Je pense que toutes les filles de 19 ans passent  un jour par la période qu'a passée Pauline dans le livre. On se cherche, on voudrait  déjà être adulte, voler de ses propres ailes etc... Ce livre est une vérité qui n'a pas pris une ride malgré les années écoulées depuis la parution. N'importe qui se reconnaîtra dans le personnage de Pauline

Aucun commentaire:

Publier un commentaire