mercredi 26 novembre 2014

Diptyque du temps, tome 1 Leviatemps de Maxime Chattam

RESUME:  trop désirer la mort, on finit par trouver pire......Paris, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué : femme, enfant, amis, réussite, et a décidé de se lancer dans un roman policier qui le plongerait dans les bas-fonds de la civilisation. Il veut être confronté au sang et à la violence .Cette mort qu'il désire tant approcher va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme ? Guy va tenter de le découvrir, en compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un sumo japonais déshonoré…Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, il va peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.

MON AVIS: En regardant ma pile de livre lu sur Livraddict, je me suis rendu compte qu'il y'avait pleins de livres que je n'avais pas chroniqué: honte a moi!! Surtout les livres de Maxime que j'adore particulièrement. Bon parlons de ce livre, qui comme tout les Chattam, j'ai dévoré! Maxime a le dont pour nous faire voyager dans son univers, rien qu'avec ses mots!! La, il nous transporte dans le Paris de 1900 et j'ai adoré cette brusque plongée dans le passé. On sent que l'auteur a pris le temps de chercher a être dans le ton le plus juste possible. Moi qui aime ses sauts dans le temps et en plus dans Paris, avec son histoire ( eh oui je me documente sur le passé de cette ville qui a une architecture magnifique). Cet auteur ne finira jamais de m'étonner, tellement ses livres sont passionnant. Une fois rentré dedans, impossible de le lâcher. Et après, on se demande pourquoi il est mon chouchou!! lisez un de ses livres et vous comprendrez. Comme tous ses livres ou presque, l'auteur commence doucement pour aller crescendo au fur et a mesure que les pages défile. avec une fin magistral. Bon pour ma part, j'avoue que j'avais de nombreux doute sur certains personnages que je trouvais trop poli pour être honnête. Mais sinon Maxime a encore une fois su enflammer le lecteur avec ce livre qui a rejoint ma liste des œuvres préférer de Mr Maxime Chattam

10 commentaires:

  1. Je viens de poster ma chronique sur ce tome aussi :) J'en attendais un poil plus mais j'ai adoré me plonger dans le passé et j'ai aussi eu des doutes concernant un personnage mais globalement j'ai beaucoup aimé, j'en attends encore plus du suivant :)
    Bonne prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que c'est ce que tout le monde retient de ce tome c'est le retour dans le Paris du 1900 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais aussi c'est different de ce qu'il ecrit d'habitude

      Supprimer
  3. Maxime Chattam est décidément un auteur que tu apprécies !
    Je devrais sans doute m'y intéresser, même si les thrillers ne sont pas trop mon fort... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui comme je le dis souvent, c'est mon chouchou comme franck ferrand, j'adore leur manière d"ecrire chacun leur genre

      Supprimer
  4. Comment décrire ce livre... je l'ai adoré, dévoré, un vrai régal ! Une plongée dans une époque intéressante sous le regard de Guy, que dire de Guy... quand j'ai su qu'il y avait une suite je n'arrêtais pas de dire ' je veux Guy, Guy, Guy... " je crois que ce livre m'a rendu hystérique.. !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol Kathleen. 9a va on a pas trop attendu pour la suite. merci de ton passage

      Supprimer
  5. J'ai découvert Maxime Chattam récemment avec le tome 1 de la trilogie du mal, et j'aime beaucoup son style.

    RépondreSupprimer