mercredi 26 novembre 2014

Diptyque du temps, tome 2: Le requiem des abysses de Maxime Chattam

RESUME: Pour oublier le criminel qui a terrorisé Paris lors de l’Exposition universelle de 1900 et se remettre de leurs aventures, l’écrivain Guy de Timée et Faustine, la belle catin, se sont réfugiés au château d’Elseneur dans le Vexin. Mais là, dans une ferme isolée, une famille est assassinée selon une mise en scène macabre, alors que l’ombre d’une créature étrange rode dans les champs environnants…
Guy, dans sa soif de comprendre le Mal, de le définir dans ses romans, replonge dans ses vieux démons, endossant à nouveau ce rôle de criminologue, qui le conduit peu à peu, comme un profiler avant la lettre, à dresser le portrait du monstre. Pendant ce temps, à Paris, les momies se réveillent, les médiums périssent étrangement et les rumeurs les plus folles se répandent dans les cercles occultes...

MON AVIS: Suite logique de Léviatemps, j'ai trouvé celui ci plus sombre!! Surtout le personnage principal, Guy que j'ai trouvé d'une noirceur exceptionnelle par rapport au premier tome. L'enquête aussi est plus sombre. Pendant tout le livre on se demande ce que cherche Guy dans sa course contre le mal? peut être a vaincre ses propre démons? L'auteur nous plonge cette fois ci dans la campagne de 1900 ou une série de meurtre sordide. On ressort de ce livre essoufflé, transporté, déstabilisé aussi. Je me demande comment Maxime fait pour arriver a toujours trouvé le ton juste et a nous emmener dans la plus profonde noirceur de l'être humain. Brr!! cela donne froid dans le dos, car malheureusement, ce genre de personnage existe a notre époque et la ce n'est pas du polar. Ce livre se dévore avec ses deux enquête qui finalement s'emboitent l'une dans l'autre. Au risque de me répéter, je suis toujours admirative devant l'imagination et le style d'écriture de l'auteur. Il  s'en sort avec brio et on referme ce livre, en se disant  vivement le prochain Chattam!

14 commentaires:

  1. Comme toi je trouve ce tome plus sombre, plus noir ! la fin est une apothéose, admirable !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'ai adoré ce diptyque ! J'aime beaucoup cette époque, les années 1900, et je trouve que les descriptions et l'ambiance étaient bien rendues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout a fait. habitant paris, cela m'a donner envie de me procurer des livres pour savoir comment c'était

      Supprimer
  3. Ah pour les pavés je veux bien te croire : la liseuse doit être super pratique ! Je pense m'en acheter une, notamment pour lire le soir, mais comme toi je ne me lasserai jamais de tourner les pages, c'est un tout autre univers *,*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est claire. mais j'avoue que je commence a bien aimer ma liseuse, justement pour les pavés et pour lire des classiques que j'aurais pas lu en papier, ça me motive

      Supprimer
  4. Un auteur que j'adore, j'aimerais beaucoup découvrir ce diptyque :)

    RépondreSupprimer
  5. tu n'es pas la premiere à le dire que celui ci est mieux j'ai ete trop deçue par le premier mais peut etre qu'un jour grace en parti à ta chronqiue... ;) Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. principalement le rythme. j'ai aimé l'ambiance de la plus grande partie du livre. si j'ai trouvé le livre trop lent au début je m'y étais fait par contre je ne pardonne pas le rythme trop rapide de la fin. J'ai l'impression que c'est baclé expédié

      Supprimer
  6. Une très belle chronique pour un second tome qui m'a encore plus plu que le précédent, un très bon diptyque :)
    Bonne prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer