RESUME: J'ai tué mon père. D'une balle de pistolet Luger 22 Long Rifle. Je ne l'ai pas raté.
C'était le mardi 18 juillet 1989 à huit heures du matin. J'avais dix-sept ans. J'en paraissais douze. Je ne pesais que 35 kilos et mon père plus de 130. Mais j'ai osé. Ce matin-là, je me suis levé à sept heures avec ma mère et pendant qu'elle sortait les poubelles, je suis allée chercher l'arme qui était posée sur le carillon de la salle à manger. Je l'ai cachée son mon tee-shirt et je suis montée à l'étage. Mon père dormait, couché sur le côté, comme en suçant son pouce. J'ai saisi le pistolet à deux mains et j'ai tiré. Une balle dans la nuque. Du sang a coulé de son oreille. Il a dit « Ah ! là, là ! » Puis il s'est tu.
Je suis redescendue et j'ai dit à ma mère : « Maman, j'ai tué papa. » Elle s'est assise, stupéfaite. Puis, elle est allée voir.
Depuis, beaucoup de gens veulent savoir comment un drame pareil est arrivé. Pourquoi ? A mon âge ? Tuer son père ! Meurtrière à dix-sept ans ! Parricide ! Est-ce que j'ai réalisé ? Est-ce que je regrette mon geste ?
On me dit aussi qu'une vie comme la nôtre est incroyable de nos jours. Eh bien ! non, puisque je l'ai vécue.
MON AVIS: Cette histoire avait parait il fait la une a l'époque. Pensez donc une fille qui tue son propre père!! J'ai été énormément touché par cette histoire. Déjà parce qu'elle parle de maltraitance qui cette fois n'est pas de l'inceste. Mais je ne sais pas ce qui est le pire. Le livre raconte par la bouche d'Ida, les années de maltraitance que ses sœurs et elle ont eu pendant des années. Surtout elle qui était plus fragile, plus malléable avec de gros soucis de santé. Son père l'a prise en grippe et voici le résultat qui en découle. Un jour pour protégé sa sœur, elle tue son père devenu son pire bourreau. Pourtant en lisant entre les lignes, on ressens quand même de l'amour d' Ida pour son père. De l'amour, mais aussi de la peur, de la crainte de mal faire, de ne pas savoir ce qui va arrivé dans l'heure, si elle fait bien ou mal. Ce livre est bouleversant! Je me dis que ce genre d'enfance et d'adolescence ne devrait pas se produire. Les parents sont la pour protéger leurs enfants, les aider a grandir, a se construire et pas a détruire leur vie. Comment vivre après cela?? C'est un livre touchant, juste ou Ida ne cherche pas a se justifié ni même a chercher des excuses: elle explique c'est tout! pour finir, je tiens a rajouté que depuis les années ont passé et que depuis
la mère d'Ida c'est accusé du meurtre a la place de sa fille. Pourquoi après tout ce temps s'accuse t'elle? je ne sais pas. De plus, sa sœur pour qui Ida a tué dit aussi publiquement que ce n'est pas elle qui a tué leur père mais bien leur mère. Ou est la vérité? Celle qu'Ida maintient depuis 89 ou une autre version. Depuis, j'a entendu dire que les deux sœurs sont fâché: Christine aurait pris la place du père dans ses idées et n'aurait pas apprécié le compagnon d'Ida. Un livre dur mais un livre a lire pour comprendre!! Pour conclure, un film pleure en silence a été tourné, mais a part dans la ville de Salomé ou vivait Ida, ce film n'est jamais sortis en salle pour diverse raison. Trop violent a ce qu'il parait. Vu l'histoire, pas étonnant!
Ce livre a l'air très touchant, je note.
RépondreSupprimerc'est un livre magnifique mais dur a lire quand même. Merci de ta venue la librosphère
Supprimer