dimanche 16 août 2015

Les Tudors de Liliane Crété

RESUME: Les Tudors, dynastie mythique de l'histoire de la royauté anglaise. A travers ce livre, l'historienne Liliane Crété revient sur les cinq rois et reines, de Henry VII à Elizabeth I, qui, en seulement un siècle, ont changé à jamais la face de l'Angleterre.

MON AVIS: Cela fait un moment que je souhaitais me plonger dans cette dynastie dont je ne connaissais pas grand chose au final a part la vie d'Henri VIII, qui je pense est le plus connu de toute la dynastie. J'ai eu beaucoup de mal a trouvé un livre qui traite de cette dynastie. Il y'a beaucoup de biographie de chaque souverain, mais de tous en même temps, c'est plus dur a dénicher. J'ai donc profité de l'exposition sur les Tudors qu'il y'a eu au palais du Luxembourg a Paris, pour trouvé mon bonheur. Et je n'ai pas été déçue. L'auteur est bien documenté et ce livre est juste passionnant. Il traite magnifiquement de cette époque qui est l'une des plus connu de l'Angleterre et on plonge avec délice au coté de Henri VII, Henri VIII, Elisabeth Iere et tous les autres ( peu nombreux) qui ont fait partie de cette dynastie  incroyable. On en apprend énormément sur cette époque et ce livre est un réel plaisir a lire. De plus il est très court, se lit facilement, est bien détaillé sans trop en faire: Bref que demandez de plus?? L'auteur a écrit son livre de manière chronologique en commençant évidemment par le fondateur de la dynastie et a fini par Elisabeth Ière. Elle a fait preuve de syntaxe et n'a pas mis de détail superflu tout en ne négligeant pas les évènements marquant. Tout y 'est et permet aux néophytes de bien comprendre le thème. En créant une cohérence entre les personnages, ce livre découpé en 5 parties, en ravira plus d'un et permettra a qui veut se plonger dans cette partie de l'histoire d'Angleterre de trouver bon nombre de réponses. Un livre plaisant et indispensable pour tous les férus d'histoire et pour ceux qui veulent le devenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire