dimanche 29 novembre 2015

N'oublier jamais de Michel Bussi

RESUME:  Vous croisez au bord d'une falaise une jolie fille ? Ne lui tendez pas la main ! On pourrait croire que vous l'avez poussée. " Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l'ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l'une des courses d'endurance les plus ardues du monde, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s'entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d'une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l'écharpe, mais la femme bascule. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l'inconnue, un filet de sang qui s'échappe du crâne. A son cou, l'écharpe rouge. Ceci est la version de Jamal. La vraie ?

Tout d'abord je tiens a remercié lili du blog licorne pour m'avoir passé ce bouquin et du coup de m'avoir fait découvrir cet auteur


MON AVIS: Ouah quelle découverte que ce livre!! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre qui m'a donné envie de savoir la fin au détriment de tout le reste. Je l'ai dévoré de bout en bout.
Nous suivons Jamal qui pour le coup a une vie "manque de chance". Il est unijambiste, arabe et vivant dans un quartier difficile mais il s'accroche. Comble de l'ironie, il est la au mauvais moment pour voir une fille qui saute du haut d'une falaise. Le décor est posé!
A partir de la tout s'enchaine a une vitesse incroyable. Jamal enquête sur la mort de cette fille, qui était elle? pourquoi a t'elle sauté et pourquoi c'est lui qu'on accuse? Les pistes s'enchainent les une derrière les autres. De rebondissement, en faux semblant et méli mélo. Une piste a l'air bonne pour tomber 3 pages plus tard, on suspecte tout le monde, on tourne les pages avec avidité. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer une seconde. Il est vrai que ce n'est pas un thriller avec hémoglobine et tout le toutime, mais bien un policier plus profond, plus psychologique avec une recherche qui est en faite une quête de soi pour ce pauvre Jamal qui finit par se demander si c'est lui le coupable. as t'il pu tuer et ne pas s'en souvenir? j'avoue que j'ai été surprise de la fin: je ne l'ai pas vu venir du tout. j'ai cherché, exploré pleins de pistes mais j'avoue que je suis resté scotché et j'ai adoré!! De bout en bout, j'ai retenu mon souffle a certains moment, je me disais comment cela allait il finir? Bon il est vrai que certains personnages sont bien tordu peut être un peu trop, ce qui fait penser que la ficelle est un peu grosse, mais bon c'est une histoire que j'ai trouvé bien mené et assez machiavélique. Chapeau! je relirais avec plaisir un livre de cet auteur car grâce a lili j'ai gravé dans le sable et je me suis procuré les nymphéas noir et un avion sans elle De quoi faire
 
 
Ce livre a été lu en LC avec Naramaya

4 commentaires:

  1. Tu me donne très envie, j'avais adoré Nymphéas noirs et Un avion sans elle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai lu que celui ci pour le moment mais je vais vite en lire d'autre

      Supprimer