dimanche 29 mars 2015

Jamais sans ma fille 2: Pour l'amour d'un enfant

RESUME: 5 février 1986 : hagardes, épuisées, Betty Mahmoody et sa fille voient enfin flotter le drapeau américain devant leur ambassade à Ankara : elles sont libres. Le cauchemar iranien s'efface alors peu à peu. Mais Betty devra encore braver ses peurs les plus secrètes pour raconter son histoire.
Son livre, le film qui est tiré, la rendent célèbre. Et c'est par centaines que d'autres parents, qui vivent dans le même drame qu'elle, lui téléphonent, démunis, désespérées.
Ce sont ces histoires bouleversantes qu'a choisi de raconter cette "Mère Courage", devenue présidente de la fondation "Un monde pour les enfants". L'aventure des hommes et des femmes qui, en Afrique du Sud, au Yémen, en Allemagne, en France et partout dans le monde défient les lois et les frontières pour l'amour de leur enfant, kidnappé par leur conjoint

MON AVIS: Le livre se découpe en deux partis: la première raconte "l'après Iran" pour Betty et Mahtob, le retour a la maison, la réadaptation a la vie normale et ce qu'elles ont fait après. La deuxième partie raconte trois histoires de mères et de père qui essaye de récupérer leurs enfants kidnappé dans un pays. J'ai beaucoup aimé ce découpage! D'une part, pour savoir comment elles allaient, ensuite comment elles ont retrouvé leur vie et.. Ensuite, j'ai trouvé intéressant de voir d'autre histoires basé sur le même thème. Des histoires très différentes. D'ailleurs, dans la première partie, il y'a aussi quelques histoires de personnes que Betty a rencontré et qui ont vécu le même drame qu'elle. Il est aussi bien de voir que ce n'est pas seulement un problème qui touche que les mères mais que les pères peuvent y être confronté et qu'ils ressentent la même chose que nous. Je pense que si on devait décrire ce livre avec des mots clés , je pense que l'amour que porte un parent a son enfant arriverait en premier lieu, car pour ma part, son enfant est ce qu'il y'a de plus important au yeux d'un parent et qu'on ferait n'importe quoi pour lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire