dimanche 14 février 2016

La saga des reines de Jean des Cars

RESUME: Les douze souveraines dont Jean des Cars a choisi de raconter les vies sont autant de mythes qui enflamment les mémoires et parlent à la postérité par leur destinée et leur contribution décisive à l'histoire du monde : Catherine de Médicis, Elizabeth Ire d'Angleterre, Christine de Suède, Marie-Thérèse d'Autriche, Catherine II de Russie, Marie-Antoinette, Victoria, Eugénie, Sissi, l'impératrice Zita, Astrid reine des Belges et Elizabeth II.
Leurs noms sont ancrés dans nos sensibilités. Leurs vies, longues ou brèves, et celles des peuples qu'elles conduisaient ou incarnaient furent jalonnées de grandeurs et de tragédies, d'intrigues de palais, de bonheurs et de souffrances qui expliquent la fascination qu'elles n'ont cessé de susciter.
Reines en titre placées à la tête de l'État, épouses de monarques ou régentes, elles ont marqué leurs époques, forgé des ententes, ourdi des complots, affronté des luttes successorales, déclenché des guerres, recherché ou obtenu la paix, rayonné par leur action, leur intelligence ou simplement leur charme qui est une valeur essentielle de la monarchie. Mariées ou non, de mœurs sages ou amoureuses aux liaisons connues, voire supposées, certaines furent plus que reines par l'étendue et la diversité des territoires relevant de leurs couronnes.
Sans elles, notre histoire eût été différente et, osons le prétendre, moins passionnante.

MON AVIS: C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé la plume magnifique de Jean des Cars que j'apprécie de plus en plus a chaque livre. L'auteur nous raconte la vie de ses reines sans qui l'histoire de leur pays n'auraient pas existé. On découvre ou redécouvre pour ma part Marie Antoinette, Sissi, Catherine de Médicis et d'autre que je ne connaissais pas tel que Zita ou Astrid reine des Belges. L'auteur ne fait pas que survoler, il raconte de bout en bout avec force détails la vie de ses reines qui ont changé leur dynastie. De mon point de vue, ce livre est une pépite, un livre qui se déguste. Bien sur pour se faire, il faut aimé l'histoire. Mais Jean des Cars avec sa manière de raconté, rend leur vie encore plus fascinante et nous entraine a leur coté pour assisté a leurs joies, leurs peines, leurs succès et leurs échecs. J'ai adoré ce livre, dois je le dire? Je pense que rien que dans ce que je viens d'écrire on le ressens. De plus, le livre est magnifique avec de superbe photos. Les chapitres sont bien présenté avec des sous titres qui rend la lecture plus aisé et que dire du contenu? qui est juste un très bon moment de lecture qui pourra en ravir plus d'un. On en apprend un maximum condensé dans une quarantaine de pages par reines. Bon il est vrai que si on veut toute la vie de l'une de ses reines, il faut se procuré la biographie, mais je trouve que cela nous donne une bonne idée de leur vie et c'est déjà pas si mal.

4 commentaires:

  1. Je lis très peu de non fiction et pourtant, je me ferme des portes car ça a l'air très intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu devrais tenté pour voir. Car il y'a de très bon livre de non fiction, et pas que de l'historie. merci de ton passage

      Supprimer
  2. La couverture est sublime, déjà une bonne raison pour le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et avec ce qu'il y'a dedans c'est encore mieux

      Supprimer