dimanche 26 juin 2016

C'est dimanche on visite...

















Et voila de nouveau la fin du mois et avec le retour du rendez vous de c'est Dimanche on visite... Comme vous le savez, c'est un rendez vous mensuel ou je vous emmène visité un lieu chargé d'histoire ou d'architecture, un trésor de notre patrimoine. Je tiens d'ailleurs a vous remercié pour les commentaires élogieux que vous adressez sur ce rendez vous. Il est vrai que si c'est un travail conséquent, mais comme beaucoup me le dise, c'est une passion chez moi et un véritable plaisir de préparer ce rendez vous qui me tient a cœur.

Ce mois ci je vous emmène dans la dernière demeure de Leonard de Vinci, le clos Lucé a Amboise.  


Comme d'habitude, on commence cette visite par un repaire historique et géographique.
Le château du Clos Lucé, appelé autrefois le manoir du Cloux, est une demeure située en France, dans le centre ville d'Amboise au cœur du Val de Loire, Patrimoine mondial de l'Unesco. C'est là que Léonard de Vinci, invité par François Ier, vécut trois ans, de 1516 à sa mort le . Il a été construit en 1500.
En tant que maison de Léonard de Vinci, il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Voila pour les repaires. Sachez aussi que ce château est situé a environ 400 mètre ( d'après les sources). Pour ma part, l'ayant fait en vacance l'an dernier, il est a plus de 400 mètre a pied. Tout en monté, dur les jambes. !! Bref, son élégante façade de brique rose porte la marque typique du XVe siècle.

 Voici trois vue du château
 

 Vu la position que j'ai prise pour photographié le château, derrière moi, il y'a le parc du château que je vous montre ensuite.
Comme je disais plus haut, Léonard de Vinci y 'a vécut les trois dernières années de sa vie, en travaillant a ses milles passions et en peignant. A 64 ans il traverse les alpes a dos de mulet pour venir avec quelques disciples. Il a dans ses sacoches trois pentures: La Joconde, La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne et Saint Jean Baptiste

 Vous pouvez admiré sur la photo de gauche et celle du bas, la chambre de Leonard, d'où de sa fenêtre, il aimait apercevoir le château d'Amboise de son ami François Ier. Il y fit son testament le 23 avril 1519, léguant ses manuscrits, carnets de dessins, croquis a don disciple favori Francesco Da Melzi. Il mourut dans cette chambre a 67 ans après avoir reçu les derniers sacrements.

 
  Je profite de vous avoir parlé de la mort de ce grand homme pour rebondir sur ce tableau peint par Jean Auguste Dominique Ingres, ne tient pas compte de la réalité, car en faite le roi n'était pas présent a sa mort.
 
Je fais ici un petit retour en arrière par rapport a ce château. Pour être un peu plus précise au niveau historique, je vous raconte un peu son "avant" Leonard de Vinci.
Le Chastelet du Cloux était un ancien fief relevant du château d'Amboise La terre de Lucé a été annexée au clos dès le XIVe siècle. Par acte du 26 octobre 1460, Pierre du Perche céda à Marc Rabouin le lieu du Cloux et reçut en échange la Grange-aux-Lombards.
Ce domaine passe peu de temps après aux mains des religieuses du prieuré de Moncé qui le vendirent, par acte du 26 mai 1471, à Étienne le Loup, maître d'hôtel et premier huissier d'armes, puis conseiller du roi Louis XI et bailli d’Amboise. Les bâtiments tombant en ruine, c'est lui qui donna au Clos Lucé son aspect actuel, avec « sa tour carrée, sa guette, reliée à l'aile droite du bâtiment par une galerie couverte, (...) ses murs bientôt percés de fenêtres gothiques ».
Le logis s’organise autour d’une tour d’angle octogonale abritant un escalier à vis entouré de deux bâtiments à 2 étages construits en équerre. L’élégante façade de briques roses et de pierre de tuffeau porte la marque architecturale du XVe siècle.
Le 22 novembre 1490, Charles VII racheta le Clos Lucé à Étienne Le Loup pour la somme de 3 500 écus d’or. Charles VIII transforme la forteresse médiévale en château d’agrément.Le château devient alors la résidence d’été des rois de France. Charles VIII y fit construire un oratoire pour son épouse, Anne de Bretagne qui y vécut jusqu'à son départ pour le château royal de Blois. L'oratoire contient des peintures murales réalisées par la suite, par les disciples de Léonard de Vinci : une Annonciation, un Jugement dernier et une la Vierge de lumière située au-dessus de la porte, qui aurait donné son nom au Clos Lucé.
Charles IV d'Alençon et Marguerite de Valois s'y installèrent en 1509. En 1515, le duc d'Alençon vendit le Château du Clos Lucé à la mère de François Ier Louise de Savoie
Louise de Savoie, régente de France, y vécut et éleva ses deux jeunes enfants, le bouillant Duc d’Angoulême, futur François Ier, et Marguerite de Navarre, femme de lettres et auteur de l’Heptaméron.
 
 Voici l'oratoire d'Anne de Bretagne. cette chapelle a été commandé par Charles VIII a la fin du XVe siècle pour son épouse Anne de Bretagne. Sur les deux photos du bas, vous pouvez voir la chambre de Marguerite de Navarre, sœur de François Ier. Pour la petite histoire, sachez qu'elle a eu une fille, jeanne qui fut la mère du futur Henri IV
 
Nous pouvons revenir a Leonard de Vinci.
 Voici une vue du carrelage du château et en bas, une des nombreuses maxime du grand homme.

 Sur la photo ci contre, la grande salle et sur celle du bas, celle de la cuisine. Pour info, sachez que sa cuisinière se nommait Mathurine, que Leonard était végétarien et qu'a sa mort, il lui lègue son manteau de beau drap noir garni de cuir.
 
Je vous emmène maintenant au sous sol, qui est une salle dédié aux inventions de Léonard ( salle des maquettes). IL y'a 40 machines qui ont cinq siècles d'avance, tellement elles sont bien pensé. Entre autre, il avait inventé le premier char d'assaut, le premier hélicoptère, le parachute et l'automobile, rien que ça. Les maquettes exposé ont été realisé par IBM, d'après ses dessins. Il y'a aussi des animations en 3D qui permettent de visualiser comment elles fonctionnent
 Sur la photo du bas, on peut voir l'entrée d'un souterrain secret. D'après la légende, il rejoindrait le château d'Amboise et François Ier l'empruntait souvent pour rejoindre Léonard de Vinci.
Je vais vous emmener dans le parc du château qui est un endroit magnifique, a tout point de vue. Déjà, sachez que ce n'est pas qu'un simple parc: Un parcours culturel a été mis en place dans le parc du Château du Clos Lucé en 2003 par Jean Saint Bris, avec des bornes sonores et 20 machines géantes inspirées de ses croquis. Un jardin présente les travaux de Léonard sur les plantes, ainsi qu'un pont à deux niveaux, récemment réalisé d'après un croquis de l'artiste.
Tout d'abord voici la roue a aube sur la photo en bas a droite
 





 Ensuite, première photo de gauche, un canon et un char, plus bas,  l'hélicoptère, a gauche. Sur la photo ci dessous Le pont à deux niveaux. Sur les deux photos du bas a droite le pont transportable et a gauche le jardin de Leonard.


 

 
Je ne vous montre que quelques photos qui jalonnent ce parcours du jardin. Sachez que pendant cette balade, vous entendrez des citations de léonard en plusieurs langues
 
Pour finir cette visite au clos Lucé, je vous montre quelque peintures bien connu de cet immense  qui était tellement en avance sur son temps. Bien sur vous connaissez la Joconde, que vous pouvez voir au musée du Louvre a Paris. Sachez qu'il y'a une copie au Clos Lucé. Un célèbre portrait de Leonard qui a été fait par lui même. En bas la célèbre cène qui a tant fait jaser ( dernier repas de Jésus avec les apôtres) qui se trouve a l'église a Santa Maria delle Gracie de Milan.


C'est sur ses magnifiques tableaux que se termine cette balade. Pour finir quelques renseignements utile: 2, rue du Clos Lucé
37400 Amboise
Val de Loire
France
Tél. :  02 47 57 00 73
et le tarif est 15E par adulte, en haute saison et 13 en basse, les enfants de 7 a 18 ans 10E 50 en haute et 10 en basse. Gratuit pour les moins de 7 ans. Voila, au mois prochain

6 commentaires:

  1. Je suis une grande admiratrice de ce génialissime Léonard de Vinci, alors autant te dire que ta visite dominicale me va droit au cœur ! Merci de nous gâter avec de si chouettes billets, tu as embelli mon dimanche et mis des petites étoiles dans mes yeux *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est toujours un grand plaisir de lire tes commentaire remplis de gentillesse. Je suis ravi que le plaisir vu encore au rendez vous pour toi. Merci de tes compliments

      Supprimer
  2. Encore un très bel article, très bien illustré qui donne vraiment envie d'y aller :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton commentaire et de ta venue régulière sur mon blog.

      Supprimer
  3. Tu as ravivé des souvenirs, je l'ai visité il y a 3 ans et nous avions fini notre visite au restaurant tout au fond du jardin ! excellente cuisine moyenâgeuse ! Merci Chris !

    RépondreSupprimer
  4. Je t en prie lili. Il est vrai que je n ai pas parler du restaurant. Mais je n y suis pas aller juste passer devant. Bise lili

    RépondreSupprimer