lundi 27 juin 2016

L'echange des princesses de Chantal Thomas

RESUME: En 1721, Philippe d’Orléans est Régent, dans l’attente que Louis XV atteigne la maturité légale. L’exercice du pouvoir est agréable, il y prend goût. Surgit alors dans sa tête une idée de génie : proposer à Philippe V d’Espagne un mariage entre Louis XV, âgé de onze ans, et la très jeune Infante, Maria Anna Victoria, âgée de quatre ans, qui ne pourra donc enfanter qu’une décennie plus tard. Ce laps de temps permet l’espoir d’un "malheur" qui l’assiérait définitivement sur le trône de France… Et il ne s’arrête pas là : il propose aussi de donner sa fille, Mademoiselle de Montpensier, comme épouse au jeune prince des Asturies, futur héritier du trône d’Espagne, pour conforter ses positions. La réaction à Madrid est enthousiaste, et les choses se mettent vite en place. L’échange des princesses a lieu début 1722, en grande pompe, sur une petite île au milieu de la Bidassoa, la rivière qui fait office de frontière entre les deux royaumes. Tout pourrait aller pour le mieux. Mais rien ne marchera comme prévu. Louis XV dédaigne l’Infante perdue dans l’immensité subtile et tourbillonnante du Louvre et de Versailles ; en Espagne, Mademoiselle de Montpensier ne joue pas le jeu et se refuse à son mari, au grand dam de ses beaux-parents Philippe V et Elisabeth de Farnèse. À la fin, un nouvel échange a lieu, beaucoup plus discret cette fois : chacune des princesses retourne dans son pays…

MON AVIS: Cela faisait un moment que j'avais ce livre dans ma pal. Et je me suis enfin décidé a le sortir. J'avoue que si l'histoire m'a plu, je ne peux pas en dire autant de l'écriture et du style de l'auteur. J'ai eu l'impression de lire un article de journal pendant tout le livre. Pourtant, j'avais déjà un peu se style dans le précédent livre lu : "une si jolie petite fille"  et cela ne m'avait pas gêner. Mais la, j'avoue que j'ai eu énormément de mal a rentré dedans. L'histoire en elle même est très bonne. C'est un fait historique et pas du tout une fiction. Cela parle de l'époque ou le roi de France Louis XV est âgé de 11 ans et qu'on cherche pour lui une épouse, ce sera Maria Anna Victoria, infante d'Espagne qui n'a que 4 ans. Le pays est en régence avec Philippe d'Orléans, neveux de feu le roi Louis XIV.
Comme vous le savez, j'adore l'histoire et cette partie que je connaissais peu, m'intriguais beaucoup. Car, en faite ses deux princesses ne sont que des pions sur l'échiquier politique. Hélas, comment c'était souvent le cas a l'époque .  Mais avec le style de l'auteur, il y'a un manque de fluidité. Pourtant, on sent que l'auteur métrise son sujet et a fait un merveilleux travail de recherche. Mais entre le coté documentaire et le travail d'écriture, l'auteur donne a son livre un coté trop rigide et alourdit. Dommage!!

4 commentaires:

  1. Dommage pour le style! Ce livre me tentait bien à sa sortie et puis il m'était complètement sorti de l'esprit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est vraiment dommage car l histoire en elle même est très bien

      Supprimer
  2. Tiens il est dans ma PAL celui ci!

    RépondreSupprimer