jeudi 2 juin 2016

La verité sur la tragédie des Romanov de Marc Ferro

RESUME: La tsarine et les archiduchesses ont survécu ! Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, dans l’Oural, le tsar Nicolas II, sa femme et leurs enfants – Olga (22 ans), Tatiana (21 ans), Marie (19 ans), Anastasia (17 ans), et Alexis, le tsarévitch (13 ans) –, sont exécutés par les bolcheviks. Cette version officielle, Marc Ferro n’y a jamais cru. Documents à l’appui, avec la rigueur du grand historien, il remet en cause l’assassinat des Romanov. Des juges ou des témoins morts subitement ou exécutés, des documents tronqués, des pièces du dossier d’instruction subtilisées, des tests ADN controversés, le mettent sur la piste d’une hypothèse inavouable et sacrilège : les filles et la tsarine ont été sauvées grâce à un accord secret conclu entre les bolcheviks et les Allemands. Elles se sont tues pour ne pas ébruiter leur sauvetage. Seul le sort du tsarévitch, Alexis, reste inconnu, faute de sources.

MON AVIS: Ce livre nous donne une analyse intéressante sur "la mort des Romanov". Si les explications sont claire et que j'ai beaucoup aimé ce livre, je dois avoué que je ne suis pas entièrement convaincue sur sa vérité. Après, je me dis pourquoi pas, mais il y'a quand même beaucoup de zone d'ombre qui reste dans le noir et qui aurait mérité une peu plus d'éclaircissements. Des analyses  ADN notamment! Il est vrai que des test ADN avaient été faite sur les dépouilles retrouvé, mais arrosé de chaux et avec le gouvernement qu'ils avaient, on peut douté. J'ai bien aimé ce livre, mais je trouve qu'il manque pas mal de preuves concrète. Pour ma part, j'ai un peu de mal a avalé l'histoire, même si c'est plausible mais, les preuves ne sont pas irréfutable. Mais je pense que comme dans toute les grandes énigmes de l'histoire, on ne saura jamais vraiment. Sinon, le livre est bien tourné et se lis assez facilement. De plus il est court: 177 pages, le reste n'étant que du document. Je regrette seulement que si l'auteur essaye de nous imposé sa théorie, il nous laisse beaucoup de questions sans réponse. Après, en lisant ce livre chacun se fera sa propre opinion!!

2 commentaires:

  1. Me connaissant, je pense que j'aurais les mêmes sensations que toi ! J'aime pouvoir m'appuyer sur des preuves tangibles, surtout lorsqu'il s'agit de récits historiques ^^ C'est vrai que les zones d'ombre autour de cette famille se prêtent à de nombreuses interprétations… Peut-être me tournerai-je donc plutôt vers un autre titre pour en savoir plus ! Merci pour cet avis objectif :)

    RépondreSupprimer
  2. il est quand même bien mais je ne sais pas il y'a un truc qui fait qu'on reste un peu avec des points d'interrogation

    RépondreSupprimer