vendredi 2 décembre 2016

L'allée du roi de Françoise chandernagor.

RESUME: "Je ne mets point de bornes à mes désirs", disait celle qui fut presque reine de France... De sa naissance dans une prison de Niort à sa mort dans le doux asile de Saint-Cyr, de l'obscure pauvreté de son enfance antillaise à la magnificience de la Cour, de la couche d'un poète infirme et libertin à celle du Roi-Soleil, de la compagnie joyeuse de Ninon de Lenclos et de ses amants au partis de dévotion de l'âge mûr, quel roman que cette vie!
A partir d'une documentation consdérable puisée aux sources les plus sûres et en recourant aux écrits, souvent inédits de la Marquise de Maintenon, Françoise Chandernagor a su restituer, à travers des mémoires apocryphes qui ont le tour et la séduction de la langue du XVIIe siècle, le vrai visage d'une femme méconnue, témoin sans pareil d'une fasciante époque.

MON AVIS: J'ai connu l'auteur par le biais de l'émission secrets d'histoire ou ils ont fait un sujet sur Mme de Maintenon mais aussi d'autres sujets. Ce livre est extrêmement bien écrit et très détaillé. On sent que l'auteur n' a pas écrit son livre  avec la biographie trouvé sur Wikipédia. Elle a du prendre son temps, se documenté, pour être le plus dans le réel possible. Elle retrace donc par la bouche même de La marquise de Maintenon née Françoise d'Aubigné sa vie de sa naissance a sa mort en son cher Saint Cyr en 1719.
Pour cela, elle c'est servis de ce qui restait de la correspondance de la marquise, car celle ci a tout brulé avant sa mort. Quelle vie a eu cette femme !! Elle est devenue la 2e épouse du plus grand roi d'Europe de l'époque. Pourtant, en lisant ce livre et en tournant les pages, je me suis demandé si elle avait été heureuse auprès de lui, car je trouve qu'il avait l'air très égoïste. Ce livre est long a lire car comme je l'ai dit plus haut très détaillé. Mais cela ne m'a pas gêné car le style de l'auteur fait passé cela sans problème. J'ai mis un moment a lire ce livre, plus de deux semaines, pas parce que je n'aimais pas, mais parce qu'il est très dense a lire et que je voulais pas en perdre une miette. Certains passages, sont quand même un peu ennuyeux mais dés qu'on entre dans la partie ou elle est la cour, cela passe tout seul, sans être indigeste. Un livre que j'ai beaucoup aimé et que je recommande chaudement. Ce livre retrace juste la vie de Mme de Maintenon, ni plus ni moins.

2 commentaires:

  1. ça elle ne risquait pas de prendre la bio Wikipédia : internet n'existait pas quand ce livre a été écrit.
    Je l'ai lu il y a des années et des années et j'en garde un excellent souvenir tant on entre vraiment dans le quotidien de la Cour de Louis XIV et du tournant du siècle.
    Je crois que je le relirais avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai tu as raison. il est vrai qu'elle a bien su nous mettre en immersion. merci de ta visite my

      Supprimer