RESUME: Quel était le sort réservé aux reines dans l'ancienne France ? Simone Bertière poursuit ici une passionnante et originale enquête historique avec deux femmes qui vont marquer le XVIIe siècle : Marie de Médicis et Anne d'Autriche. Toutes deux sont appelées à jouer un rôle politique considérable, puisque, respectivement mères de Louis XIII et de Louis XIV, elles seront durant de longues années régentes du royaume.
Les mêmes devoirs, les mêmes épreuves les attendent. Aidées par de grands ministres, Richelieu puis Mazarin, belle-mère et belle-fille tour à tour rivales et alliées face à l'insaisissable Louis XIII, chacune réagit selon son caractère dans des drames domestiques où se joue en même temps l'avenir de la France : Anne d'Autriche devra affronter, pour conserver le trône de son fils, la terrible épreuve de la Fronde.
MON AVIS: Après avoir lu la saga des reines au temps des Valois, j'ai eu envie de poursuivre en lisant celle sur les reines au temps des Bourbon.
Vous connaissez mon amour de l'histoire et comme prévu j'ai été conquise et de plus, j'en ai appris pas mal, car Louis XIII est un roi dont je connais assez peu la biographie, il faut bien le dire.
Comme le titre l'indique, nous prenons connaissance dans cette saga des reines a partir du règne des Bourbon, c'est a dire a partir de Henri IV. Nous lisons l'histoire de Marie de Médicis, reine sur le tard, lointaine cousine de Catherine de Médicis qui a régné avant. De l'autre coté nous avons Anne d'Autriche, une descendante de Charles Quint. Toute les deux ont un point en commun: elles ont été régente pour leur fils, car le roi, leur époux est mort bien trop tôt. Si du coté de Marie, elle prend gout au pouvoir et refuse de le passer a son fils, Anne elle, ne fera que le preservé pour son fils, le futur Louis XIV.
On en apprend de belle dans ce livre: Le Louis XIII était pas commode du tout! Il était même sacrément noir. Quoique Marie de Médicis n'était pas mieux, dans le genre mesquin. Anne d'Autriche par contre, je l'ai trouvé très droite et très maternelle. Ce livre regorge de détails, et on suit les portraits croisés de ses reines dont on a retenu plus qu'un nom. L'auteur est précise clair, sans être pesant. On ne se perd pas dans une multitude de détails inintéressant. Comme dans sa saga sur les Valois, l'auteur rend sa place a ses reines qui furent l'épouse de grand roi et qui sans elle, qu'elle soit mère, épouse ou même maitresse, les rois de France n'aurait peut être pas été ce qu'ils sont devenue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire