dimanche 19 février 2017

Je suis Pilgrim de Terry Hayes

RESUME: Pilgrim est le nom de code d’un homme qui n’existe pas. Il a autrefois dirigé une unité spéciale du Renseignement américain. Avant de prendre une retraite dans l’anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. Mais son passé d'agent secret va bientôt le rattraper...

Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan.
Un père décapité en public sous le soleil cuisant d’Arabie saoudite.
Un chercheur torturé devant un laboratoire de recherche syrien ultrasecret.
Des cadavres encore fumants trouvés dans les montagnes de l’Hindu Kush.
Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l’humanité.
Et un fil rouge, reliant tous ces événements, qu'un homme est résolu à suivre jusqu’au bout.

MON AVIS: Attention coup de cœur!!! Cela faisait un moment que j'avais se livre dans ma pal. Il m'a donné envie suite aux nombreux avis positif que j'ai pu en lire. Certains étaient déçu car il est vendu comme un thriller mais ce n'en ai pas un.
Pourtant, cela commence comme tel: un meurtre sordide dans une chambre d'hôtel. Nous faisons la connaissance d'un homme qui reste en retrait mais a qui rien n'échappe. Voila le début de l'histoire.
Au fur et a mesure, on en apprend plus sur ce héros. Il faisait partie de la division, les services de renseignement américain. Un personnage qui a apprit a agir dans l'ombre, quelqu'un qui ne se remarque pas. On est très clairement dans un roman d'espionnage et c'est un bouquin captivant de bout en bout. Il mêle suspens, intrigue et bien sur espionnage. J'avais du mal a le lâcher et je le lisais même dans la rue, c'est vous dire. De plus on s'attache au personnage, ce héros qui est très doué dans son domaine, qui est froid calculateur, déterminé, sans état d'âme  mais aussi très humain quand même.
L'action est mené tambour battant dés que les premières 150 pages sont passé et cela s'enchaine a une vitesse incroyable. Et on retient son souffle a chaque page ou presque
Un livre que j'ai vraiment adoré. Pour une fois, je suis d'accord avec le prix qu'il a eu, c'est mérité. Un conseil pour finir, si les premières pages peuvent vous rebuter, mais accrochez vous, il vaut la lecture.

12 commentaires:

  1. J'ai beaucoup vu passer ce livre sur les blogs et j'avoue que le titre et la couverture m'intriguent! Vu ce que tu en dis, je me le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si jamais tu le lis, je serais curieuse de savoir ce que tu en penses.

      Supprimer
  2. Coucou Chris, et voilà comment un livre qui ne me tentais à priori absolument pas, va atterrir dans ma wish-list. Tu as su trouvé les mots pour me convaincre, merci pour ta chronique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'en prie!! si en plus tu le lis et que tu aimes alors la c'est la cerise sur le gâteau

      Supprimer
  3. Ce n'est pas trop le genre de livres que je lis habituellement, mais là, je ne peux résister à une chronique pareille !!! Ton avis est beaucoup trop tentant pour ne pas y céder, merci Chris :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien lupa. Moi non plus ce n'est pas mon genre, mais la j'ai été emballé. Il n'y a pas d'autre mot

      Supprimer
  4. J en attend tellement parler il est dans ma pal en plus tu me donne envie de le sortir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi perso, j'ai adoré!! Je l'avais dans ma pal depuis un moment et en lisant les avis de copinaute je me suis décidé a le sortir et je ne le regrette pas

      Supprimer
  5. Pareil que toi avec un petit bémol, c'est la côté film hollywoodien un peu manichéen de ce roman, plutôt vers la fin. Mais bon, l'auteur étant scénariste, c'est normal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue que je n'ai pas eu cette impression. Pour moi, cela a été un plaisir immense du début à la fin

      Supprimer