jeudi 15 mars 2018

Seul Le silence de R.J. Ellory

RESUME: Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps d'une fillette assassinée. Une des premières victimes d'une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l'affaire semble enfin élucidée, Joseph s'installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d'enfants se multiplient... Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu.

MON AVIS: Lorsque j'ai commencé ce livre, je me suis dis oula! ça ne vas pas passer. Je me voyais déjà le reposer après avoir lu juste le premier chapitre. Et puis au fur et a mesure que les pages se tournaient, j'ai été happé par l'histoire de Joseph.
Pour démarré cette chronique, déjà je tiens a préciser que ce n'est pas un thriller a proprement parler comme on pourrait s'y attendre lorsque on entend le mot thriller. C'est plus un roman noir bien qu'il y'est quand même une sorte d'enquête avec des meurtres assez sauvage il faut bien le dire! Mais je dirais que c'est presque en arrière plan. On suit avant tout la vie de joseph  qui enchaine les coups dur de la vie. Sa vie d'ailleurs est peuplé de mort, tout d'abord son père et puis ça s'enchaine: Les meurtres des petites filles ou notre héros se sent responsable et voudrait faire quelque chose pour l'en empêcher malgré son jeune âge.
Comme je l'ai dis plus haut, après un début qui me faisait un peu peur, j'ai été plonger dans l'histoire. Le rythme est assez lent, mais personnellement cela ne m'a pas dérangé. Je comparerais ce livre a une chandelle qui se consume lentement et qu'une fois la dernière page tourné, la chandelle s'éteins! L'écriture de l'auteur est fluide, simple mais sans grand suspens comme on pourrait croire. Le livre est sombre, très sombre même. Si vous êtes assez perspicace, vous trouverez le tueur facilement, sinon il faut attendre les 3 dernières pages pour savoir. J'avoue que la fin m'a laissé un peu perplexe mais je pense que c'est la fin que voulait le tueur,pour en finir . Chaque chapitre commence par un texte en italique, ce sont les pensées de Joseph dans le futur lorsqu'il retrace sa vie. L'histoire est très forte en émotion car on se dit en lisant que le narrateur n'a vraiment pas de chance. Ce livre se savoure et l'écriture de l'auteur est puissante. Je parlais de lenteur plus haut, mais je pense que cela fait la force du bouquin car sinon, l'histoire aurait été bâclé. Malgré tout, c'est très dense avec beaucoup de tension qui s'accentue sur les dernières pages.
Pour conclure, je dirais que c'est un livre a lire mais pas pour les mordus d'action, de suspens qui aime que cela s'enchaine a vitesse grand V. Ce livre a une noirceur certaine mais également une émotion qui se prolonge avec le mot fin. Ainsi mourut la chandelle!!


Ce livre a été lu dans le cadre du challenge de la licorne, je lui met un 5/5

4 commentaires:

  1. Oh ben je crois qu'il va encore traîner pas mal de temps avant d'être lu celui-ci...
    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis totalement d'accord avec ta chronique! C'est assez noir comme livre et même si je n'ai plus vraiment l'histoire en tête, j'avais vraiment apprécie ce livre et la fin, même si elle soulève certaines questions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi. J ai eu peur sur le début mais finalement enchanté d avoir découvert cet auteur. Je retenterais un de ses livres avec plaisir

      Supprimer