mardi 8 mai 2018

La trilogie du Magicien noir tome 1 : La guilde des magiciens de Trudi Canavan

RESUME: Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l'arrêter. Si c'est une renégate, la loi nous oblige à l'amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C'est encore une enfant, probablement une voleuse ! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne... Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre... qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l'un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence...

MON AVIS: Lorsque j'évoque ce livre, le premier mot qui me vient a l'esprit est long. Je rajouterais ennuyeux. Pourtant, le fond de l'histoire est quand même intéressante. D'ailleurs, il y'a certains passages qui le sont.
On suit Sonea, jeune fille qui vit dans les bas fond et qui se découvre avec des pouvoirs. Voila pour la trame! s'ensuit une longue traque de la part des mages qui veulent la retrouver avant que ses pouvoirs ne la consume et qu'elle devienne incontrôlable.
Le sujet aurait pu me plaire, mais hélas la mayonnaise n'a pas pris avec moi. Déjà, comme je l'ai dis plus haut, cette traque est longue et ennuyeuse. Il ne se passe quasi rien. Il y'a juste cette recherche et on tourne autour du pot jusqu'à la moitié du livre. On croit qu'elle va être enfin trouvé et pouf, elle réussit a leur passer entre les doigts.
Je dois reconnaitre que la 2e partie est un poil plus intéressante, mais pas génial non plus. Sonea doit apprendre a maitriser ses pouvoir avec l'aide des mages, cette partie était pas mal, mais je dois avoué que la fin, je l'ai lu un peu en diagonale.
Les personnages sont quand même assez bien travaillé: Notre héroïne est pour une fois pas une petite écervelée qui arrive a tout, tout de suite et les personnages qui gravitent autour d'elle ont quelque chose de sympathique, tel que Rothen et Dannyl. La seconde partie est plus remuante si je puis dire et il se passe quelque chose. Mais j'avoue que je n'ai pas plus apprécier que ça. En même temps, je l'ai mis plusieurs fois en pause. Une première fois car je ne rentrais pas dans l'histoire et une seconde pour lire les lames du cardinal. Est ce pour cela que je n'ai pas réussis a rentrer dedans par la suite. Je ne sais pas. Je vous laisse juge et de découvrir ce livre et me dire ce que vous en penserez. J'ai le tome 2 et 3 dans ma pal mais je ne sais pas encore si je le lirais ou pas. on verra bien

 ce livre a été lu dans le cadre du challenge de la licorne. Je lui met un 2,5/5

2 commentaires:

  1. Lorsque l'on se met à lire la fin en diagonale parce qu'il nous tarde d'en finir, ce n'est généralement pas très bon signe ^_^ Je vais jouer la prudence et me fier à ton jugement en lui laissant passer son chemin ! Ce sera une entrée de moins dans ma bibliothèque, merci ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne veux pas te couper dans ton élan car il a par ailleurs d'excellente critiques. Mais avec ça n'a pas pris. dommage. Je ne pense pas lire la suite que j'ai dans ma pal

    RépondreSupprimer