mardi 1 mai 2018

Persuasion de Jane Austen

RESUME:  Depuis quand une jeune fille a-t-elle besoin qu'on lui dicte sa conduite ? Si elle s'est laissée persuader trop jeune de rompre ses fiançailles, Anne Eliott n'est plus dupe. Et lorsque son ancien amant réapparaît, auréolé de gloire, l'heure n'est pas à l'indécision. Pour Anne, il est temps de faire fi des convenances et de la vanité de son entourage."

MON AVIS: J'avais beaucoup aimé orgueil et préjugés de cet auteur. Cette fois ci, la magie a opéré mais différemment. J'ai bien apprécié l'histoire et l'idée de ne pas oublier son premier amour, idée qui nous ferait hurler de rire a notre époque. Et pourtant! quelle femme n'aurait pas eu envie de renouer comme Anne avec le premier homme qui a fait battre son cœur? Pour peu bien sur que l'homme en question en vaille la peine.
Ici nous suivons donc Anne et le chemin de ses pensées et la chapeau bas a l'auteur qui n'a pas son pareil pour nous décrire la société anglaise du 19e siècle, de nous disséquer ce qu'est une "bonne bourgeoisie" de l'époque. L'auteur a une plume très travaillé qui est un plaisir a lire. Tout est construit et savamment recherché même si l'histoire reste somme toute assez simple.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Anne que j'ai trouvé très en avance sur son temps et doué d'un solide sens de la pratique et très réfléchis. J'ai moins aimé sa sœur Mary que j'ai trouvé très nombriliste a beaucoup de moment et un tant soit peu égoïste.
Et que dire du capitaine Wentworth? Que sa lettre ferait fondre n'importe quelle jeune fille.. Coup de cœur aussi pour lui, que j'ai trouvé fringant, très charismatique et très gentil
Comme je le disais plus haut, l'auteur a le génie de nous faire entrer dans la tête de ses personnages pour nous en fournir la moindre pensée , le moindre geste est passé au crible et si cela peut s'avérer indigeste, j'ai eu juste a apprécier et me laisser transporter par cette histoire que j'ai vite lu.
Bon par contre, je dois avoué que si j'ai bien aimé, je préfère quand même orgueil et préjugés qui fut pour moi un petit coup de cœur . Mais celui ci reste quand même une très bonne lecture.
J'ai raison et sentiment dans ma pal que je lirais prochainement histoire de voir et je pense que me procurais d'autre livres de cette auteur qui a sur me charmer et me faire découvrir un autre genre littéraire que je n'aurais jamais soupçonner aimer un jour

Merci a mypianocanta pour cette découverte livresque. Voici son blog par ici

3 commentaires:

  1. Je vois que tu as succombé à la lettre de Wentworth toi aussi. Et c'est vrai qu'Anne est très pragmatique, et n'a finalement rien d'une héroïne évaporée. C'est un couple qui fonctionne bien je trouve, et je n'ai rien à ajouter sur la plume de Jane Austen.
    Par contre tu m'as fait rire avec ta réflexion : "l'idée de ne pas oublier son premier amour, idée qui nous ferait hurler de rire a notre époque." Je peux te dire qu'entre les jeunes qui s'installent dès la sortie du lycée avec leur premier amour (et par chez moi, ils sont légion) et ceux qui recherchent justement leur petit copain de lycée sur les sites de rencontre, ça ne fait pas tant rire que cela comme idée (je ne sais pas si c'est une bonne chose ou non …)
    Puis Anne n'a jamais cessé d'aimer Frédéric même quand elle le repousse.
    Contente qu'il t'aie autant plu et merci pour le lien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu n as pas tord mais certains en rigolerais enfin ici sur Paris. Personnellement est ce une bonne chose ou pas bonne question

      Supprimer
  2. Ayant beaucoup aimé O&P, il est le prochain J. Austen sur ma liste ! J'ai bien envie de lire les titres les plus importants, histoire de connaître plusieurs facettes de son oeuvre ;-) Merci pour ton éclairant retour Chris !!!

    RépondreSupprimer