dimanche 8 juillet 2018

Miss peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

RESUME: Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

MON AVIS: Ce livre a été un ovni lors de sa sortie tant il a provoqué un remous! déjà pour ce qu'il y'a dedans. Ce n'est pas un livre ordinaire avec une multitude de pages, de mots avec une police plus ou moins grande, etc.. Ce livre est bien aéré, facile a lire et les photos bizarre qui jalonnent ce récit donne au livre un caractère particulier. Car on a l'impression d'avoir entre les mains un livre très ancien, de part ses photos et sont style. Sur ses photos, il y'a eu polémique, car si l'auteur certifie qu'elle sont authentique, beaucoup pense qu'elles sont truqué. Perso, j'avoue que cela m'est complètement égale. Je trouve qu'elle donne a l'histoire un support visuelle qui n'est pas négligeable.
Parlons de l'histoire: Ayant déjà vu le film il y'a quelque temps, je connaissais plus ou moins l'histoire, mais j'avoue que le livre est assez différent du film. Je ne vais pas vous faire une comparaison, préférant que vous la fassiez vous même. Lorsque j'ai démarré ce livre, même si je savais plus ou moins a quoi m'attendre, j'ai été assez surprise par le contenu décrit plus haut. Cela rend le style assez accrocheur comme l'histoire en elle même.
L'histoire débute elle, très lentement. On suit Jacob dans un monde parallèle ou le temps c'est figé pour toujours (au moins au début) au moment de la seconde guerre mondiale. On entre dans un monde fantastique par la petite porte, avec des monstres, des enfants qui ont des pouvoirs particuliers et sont obligé de se cacher sous la houlette de miss pérégrine. L'histoire est très bien mené par l'auteur qui de part sa plume, contribue a nous surprendre par son style hors du commun. Si le début est assez banale, la suite se révèle bien plus passionnante avec son monde parallèle peuplé de monstre tout droit sortie des cauchemars pour enfant. J'ai beaucoup apprécié ce livre que j'ai lu très vite. Les enfants sont sans contexte les héros de l'histoire. J'ai juste eu un petit bémol, par rapport aux adultes que j'ai trouvé niais et creux a la limite pour certain de la débilité. Du coup je me demande un peu ce qu'il font dans l'histoire car ils ne servent finalement pas a grand chose.
A part ça, ce livre est une agréable surprise et je lirais la suite avec grand intérêt, pour savoir ce qui va arriver a Jacob et a ses enfants si particulier.

ce livre a été lu dans le cadre du challenge de la licorne

2 commentaires:

  1. En ayant vu le film, je m'étais dit qu'il n'était pas utile de lire le roman mais ta chronique me donne envie! On verra bien s'il me tombe entre les mains!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le livre est bien différent du film; a voir ce que tu en penses

      Supprimer