RESUME : Marqué par la perte récente de son fils unique, l’inspecteur Fin Macleod, déjà chargé d’élucider un assassinat commis à Edimbourg, est envoyé sur Lewis, son île natale, où il n’est pas retourné depuis dix-huit ans.
Un cadavre exécuté selon le même modus operandi que celui d’Edimbourg vient d’y être découvert. Sur cette île tempétueuse du nord de l’Ecosse, couverte de landes, où l’on se chauffe à la tourbe, pratique encore le sabbat chrétien et parle la langue gaélique, Fin est confronté à son enfance. La victime n’est autre qu’Ange, ennemi tyrannique de sa jeunesse. Marsaili, son premier amour, vit aujourd’hui avec Artair.
Alors que Fin poursuit son enquête, on prépare sur le port l’expédition rituelle qui, chaque année depuis des siècles, conduit une douzaine d’hommes sur An Sgeir, rocher inhospitalier à plusieurs heures de navigation, pour y tuer des oiseaux nicheurs. Lors de son dernier été sur l’île, Fin a participé à ce voyage initiatique, qui s’est dramatiquement terminé. Que s’est-il passé alors entre ces hommes ? quel est le secret qui pèse sur eux et resurgit aujourd’hui ? Sur fond de traditions ancestrales d’une cruauté absolue, Peter May nous plonge au cœur de l’histoire personnelle de son enquêteur Fin Macleod.
Fausses pistes, dialogues à double sens, scènes glaçantes : l’auteur tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.
MON AVIS: Lorsque j'ai démarré ce livre, je me suis dis: oula dans quoi je m'embarque. Car il faut bien le dire, le début peut paraitre un peu morne . De plus c'est très lent au départ car l'auteur plante son décors pour nous faire immerger dans l'ambiance. Si vous vous attendez a un thriller avec action et tout le toutim, vous risquez d'être très déçu!
Pourtant ce livre m'a beaucoup plu car passé la surprise, on se laisse transporter par l'univers de Peter May avec ses descriptions riche sur les paysages écossais qui redonne beaucoup de vie et de caractère a ce qui peut paraitre déprimant au premier abord.
L'auteur nous emmène visiter l'écosse et cela me fait découvrir et imaginer un endroit que je ne connais pas. L'enquête est haletante, même si elle n'est pas a proprement parler le principal du livre a mon sens. Les personnages sont fouillé et bien travaillé. On s'immerge totalement dans cette histoire et si on se demande ou on va, il n'en reste pas moins que l'on se laisse totalement transporter dans la vie de Finn.
Finalement, les nombreux secrets des personnages passent plus au premier plan que l'enquête elle même. Une fin magistral souligne ce pur polar nordique, qui bien que très sombre et assez en huit clos, m'a fait passer un très bon moment de lecture et me permet de recommander ce livre sans problème si vous aimez ce genre.
Je vous laisse le découvrir!!
Je dirais : eh pourquoi pas! Le titre est vraiment intéressant, je note ce titre. Merci pour la découverte.
RépondreSupprimerje t'en pris, avec plaisir. Tu me diras ce que tu en penses
SupprimerJ'avais bien aimé ce roman, mais pareil, je n'étais pas convaincue au départ! Il faudrait que je lise la suite :)
RépondreSupprimeroui c'est fou hein? des romans qui nous ont l'air pas top au départ peut s'avérer une excellente surprise
SupprimerJ'ai ADORE la trilogie, tu penses continuer ?
RépondreSupprimerLa personnalité fouillée des protagonistes, les décors tristes, dures et beaux tout comme la vie des autochtones.. tout ça avait provoqué une frénésie dans ma lecture, j'ai lu les 3 à suivre.
oh oui bien sur, je vais continuer. mais pas lire les trois a la suite. J'ai aussi le premier tome sur pekin dans ma pal
SupprimerC'est drôle, j'ai failli le commencer dernièrement, et puis j'ai finalement opté pour tout autre chose... Mais il fait partie des prochains sélectionnés, c'est certain ;-)
RépondreSupprimerpar rapport au livre d'ann granger, j'ai adoré cette lenteur et se coté sombre.
RépondreSupprimer