dimanche 26 août 2018

Le syndrome copernic de Henri Loevenbruck

RESUME: Un matin d'été ordinaire, trois bombes explosent dans une haute tour du quartier de la Défense. Toutes les personnes qui étaient entrées dans le gratte-ciel périssent dans l'effondrement. Toutes, sauf une. Vigo Ravel, quelques minutes avant l'attentat, a entendu des voix dans sa tête qui lui ordonnaient de fuir. Et il a survécu. Il comprend alors qu'il détient un secret qui pourrait changer la face du monde. Mais il ne suffit pas de connaître un secret, si grand soit-il. Encore faut-il en comprendre l'origine. Qui sont ces hommes qui le traquent ? Quelle énigme se cache derrière le Protocole 88 ? Que signifient les voix que lui seul semble pouvoir entendre ? Il est des mystères qui valent tous les sacrifices. Même celui de l'âme.

MON AVIS: Oh lala, je ne sais même pas comment démarrer cette chronique pour vous dire mon enthousiasme sur cette lecture!!
Bon commençons par le début: Lorsque j'ai démarré ce livre, je ne m'attendais a rien de particulier, ne connaissant pas l'auteur. Sur la blogsphère, j'avais entendu parler de l'apothicaire, roman qui avait bien plu de lui. Celui ci a été donner a mon mari avec de chaude recommandation. Lorsqu'il m'a fait part de son enthousiasme, j'ai sauté dessus pour les vacances et je ne regrette pas du tout ce choix.
Le début pourrait décourager plus d'un lecteur, mais il faut continué car je trouve que cela en vaut vraiment la peine. Cela commence par un attentat : quartier de la défense a paris, 3 tours sautent! Je vous vois venir, vous allez penser que c'est un livre qui traite sur le terrorisme, et bien non !! Ce livre est un thriller psychologique de haut niveau a mon sens. On suit Vigo, le seul rescapé de cet attentat, schizophrène de son état ou plutôt se croit atteint de schizophrénie, dans sa recherche de la vérité, une véritable quête de l'identité. Je ne vais pas vous en dire plus.
En lisant ce livre, une tonne de  mot nous vient a l'esprit: peur, solitude, amitié, folie etc. Je pense que cela résume un peu cette histoire.
L'auteur nous livre une histoire très crédible ou l'action est mené tambour battant et est quasi persistante sur la totalité du livre. Certains passage peuvent paraitre long voir un peu en dent de scie, mais j'ai plutôt l'impression que cela reflète plutôt les pensées de Vigo. Enfin c'est comme ça que je le perçois.
On se demande ou l'auteur veut nous emmener et nous fait douter une bonne partie du livre. Est ce que le héros ne délire pas plutôt et est ce qu'il ne serait pas atteint de syndrome de persécution?
En bref, un livre qui fut un coup de cœur et que je recommande chaudement a mon tour. Vous risquez comme moi de trouver cette lecture très addictive et de ne vous arrêter que dans environ 500 pages

8 commentaires:

  1. Je prends note de ta recommandation.
    Merci pour cette chouette chronique, et bon retour de vacances :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci lyndona. J espere que tu sera emballé si tu le lis.J attendrais ton retour

      Supprimer
  2. Il est noté Chris ! J'avais beaucoup aime l'apothicaire et là tu m'as convaincue tout de suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J espere que tu ne seras pas déçue.Je vais lire l apothicaire tantôt. Je te ferais part de mon abie

      Supprimer
  3. Cool, à ce que je vois, tu vas me fournir d'excellentes idées de lecture pour notre challenge de la Licorne !!! Merci Chris :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu me diras ce que tu en penses. Toi aussi tu risques de me fournir de bonne lecture. Ca me fait penser qu' il faut que je note les livres du challenge précédent

    RépondreSupprimer
  5. Et ben dis donc ! Notre amie Licorne m'avait déjà donné très envie avec l'apothicaire et toi tu en rajoute une couche avec un autre livre de l'auteur. Va vraiment falloir que je m'y mette ! Et en plus un psychologique, ça fait une sacré paye ... je note, je note :)

    RépondreSupprimer
  6. Tant mieux si je te donne envie. Si en plus tu le lis et que tu aimes. J ai l apothicaire dans ma pal. Quand je l'aurais lu,je te donnerais peut être encore envie

    RépondreSupprimer