vendredi 3 août 2018

Mariachi Plaza de Michael Connelly

RESUME: À l’unité des Affaires non résolues du LAPD, les victimes meurent rarement une décennie après le crime. C’est pourtant ce qui arrive au mariachi Orlando Merced : le musicien succombe à ses blessures dix ans après avoir reçu une balle lors d’une fusillade apparemment sans autre but que celui de faire respecter la loi des gangs et de terroriser la population. L’inspecteur Harry Bosch hérite donc d’une affaire avec un cadavre certes encore frais, mais aux pistes quasi inexistantes. Rien de mieux pour un vieux de la vieille comme lui qui doit enseigner le métier à sa nouvelle coéquipière Lucia Soto. Étoile montante du service après s’être comportée de façon héroïque au cours d’une fusillade, elle n’a néanmoins aucune expérience véritable du travail d’enquête et c’est à Bosch qu’on demande de la former avant de prendre sa retraite. Décision de la hiérarchie. Mais l’affaire se révèle politiquement très « sensible » : la balle qui a mis tant de temps à tuer le joueur de vihuela n’aurait pas été tirée au hasard.
Sans même parler du fait que ce crime en cache un autre aux enjeux encore plus importants : la mort de plusieurs enfants lors d’un incendie qui, lui, s’est déclenché vingt ans plus tôt.
Tout risquer pour trouver la solution ou, plus sûrement, laisser dormir des secrets bien compromettants, tel est le choix qui s’offre à ces deux inspecteurs aux destins bouleversants

MON AVIS :  Depuis le temps que je suis les aventures de Harry Bosch, le personnage récurent de Connelly, j'ai l'impression de prendre des nouvelles d'un vieil ami. Pensez donc, mon premier livre de cet auteur était le poète que j'ai du lire en 2000 je crois!!
Je retrouve donc Harry, proche de la vrai retraite cette fois avec une nouvelle collègue qui au début m'a parut bizarre. Je ne sais pas pourquoi mais un truc ne me plaisait pas chez elle. Puis après quelques chapitres, je l'ai trouvé plus sympathique et très a l'écoute d'un vétéran tel que Bosch.
Cela commence bien, si on peut dire et directement dans le vif du sujet, par une autopsie. On suit notre Bosch toujours au "cold case", dans ce qui semble un banal fait divers: un musicien qui 10 ans plus tôt c'est pris une balle et vient de succomber a ses blessures.
Connelly a toujours le génie pour nous disséquer une enquête et faire en sorte que nous ayons l'impression d'y être. Rajouter par dessus un soupçon  de magouille politique, de chef qui ne veut pas faire de vague, de tueur a gage de richard qui se croit au dessus de tout et vous obtenez un bon polar a la sauce Connelly.
Pour moi, cet auteur est une valeur sur! Après la déception que j'ai eu du livre d'Ann Granger, j'avais besoin d'un auteur chouchou et c'est naturellement vers lui que je me suis tourner. Il est vrai que par contre si cet opus est un bon Connelly, j'en ai quand même lu des meilleurs. Celui ci, bien que j'ai beaucoup aimer et m'a fait passer un excellent moment, ne m'a pas donner le coup de cœur que j'ai pu avoir pour d'autre.
Pourtant, il est excellent, bien rythmé et la fin vous laisse sans voix. Mais je n'ai pas eu cette petite étincelle devant certains livre de cet auteur. Je me demande comment, d'ailleurs, l'auteur va s'en sortir sur les prochains opus avec son personnage et ce qui va se passer. Bon ouf j'ai déjà  le prochain dans ma pal. Affaire a suivre...

5 commentaires:

  1. La fameuse, et toujours tant espérée petite étincelle, sera peut-être au rendez-vous dans le prochain Michael Connelly que tu liras ! Je te le souhaite de tout coeur ;-) Bises, et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. J ai souvent cette petite étincelle sur les livres de cet auteur mais pas sur celui ci. Mais il est très bon

    RépondreSupprimer
  3. J'ai Chroniques du Crime dans la PAL mais je ne me suis pas encore pencher sur cet auteur. je crois que c'est un recueil de ses chroniques judiciaires et j'avoue que ça ne m'attire pas trop. En revanche, un roman me tenterait plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en a de très bon. Pour moi c est une valeur sûre. Je te laisse faire ta propre opinion. J ai lu ses chroniques mais ca ne m a pas plu plus que ca

      Supprimer
    2. Ses "chroniques" resteront un peu plus longtemps dans la PAL alors.

      Supprimer