samedi 29 septembre 2018

Damné, tome 1: l'héritage des cathares de Hervé Gagnon

RESUME: Dès sa naissance, en l’an 1185, le fils du seigneur de Rossal est différent des autres. Entré en ce monde le visage voilé, le jeune Gondemar ne vivra que parce que la succession de la seigneurie l’exige. Objet de la méfiance superstitieuse des serfs, il trouvera refuge auprès du père Prelou et de Pernelle, sa seule amie. Mais Gondemar n’est pas né pour le bonheur. La solitude doit être son lot.

L’année de ses quatorze ans, Gondemar fait la connaissance de Bertrand de Montbard, templier défroqué, engagé comme maître d’armes afin de protéger Rossal. Avec le temps, l’adolescent verra en Montbard le père puissant qu’il n’a jamais eu. Après un entraînement qui frise la cruauté, le futur seigneur devient un guerrier redoutable. Jusqu’au jour où il est assassiné.

Ironiquement, c’est à cet instant que s’amorce la vraie destinée de Gondemar de Rossal. Ramené d’entre les morts après un séjour en enfer, il a désormais pour mission de protéger la Vérité, dont il ne connaît ni la nature ni l’emplacement. Tout ce qu’il sait, c’est qu’il doit suivre la route du Sud et qu’il doit mener cette quête afin de trouver le salut de son âme. Sur son chemin, cathares, templiers et croisés se succèderont.

Et cette Vérité qu’il doit sauvegarder lui dévoilera un pan méconnu de l’histoire.

MON AVIS: De cet auteur, je connaissais Maléfica! Si les deux premiers tomes m'avaient bien plu, le dernier m'a laissé un gout amère et un peu une répétition. Pour beaucoup, Damné est bien au dessus et j'ai eu envie de faire confiance a mes copinautes que je suis régulièrement.
On plonge dans ce moyen âge ou les détails sont si bien respecté que l'on se croirait dans cette France de Philippe auguste. J'aime beaucoup cette période, plus que je ne l'aurais cru. Je l'ai découvert avec les livres de Jean d'Aillon et sa série Guilhem d'Ussel qui se passe a la même période d'ailleurs
Bref, tout commence avec la naissance de Gondemar, fils d'un seigneur qui habite un village. Le pauvre nait avec une malédiction: il nait "voilé" et cela suivant les croyances de l'époque porte malheur! Pendant son enfance, il emmagasine cette cruauté contre lui qui lui vaudra de devenir a son tour un être cruel et dépourvu d'humanité comme on l'a été avec lui.
Sa rencontre avec Bertrand de Montbard aurait pu changer la donne et faire de lui quelqu'un de respectable. Voila pour la première partie de cet aventure sur l'enfance et la jeunesse de Gondemar. Elle est essentiel pour la suite et la compréhension du personnage et savoir pourquoi il lui arrive ce qui lui arrive par la suite.
La 2e partie parle plus de sa résurrection (je ne spolie pas, tout est hélas dans le résumé qui en dévoile trop a mon avis). Et elle prend un tour un peu plus fantastique qui donne une petite touche sympathique a l'histoire.
Vous dire que j'ai aimé ce livre serait en dessous de la vérité! J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette histoire. J'aime beaucoup cette période de l'histoire comme je vous l'ai déjà dis au dessus. Le style de l'auteur et les détails qu'il nous distille au fil des pages, nous plonge au cœur des villages de paysanneries, de la rudesse de leur vie, des soldats qui se croient tout permis dans ses villages et n'hésitent pas a imposer la terreur font que l'on se croirait a coté de ses villageois.
J'ai bien aimé les personnages, même si Gondemar est très cruel a un moment, il cherche a se racheter par la suite. Bertrand de Montbard, maitre d'arme qui fait très bourru mais cache un grand cœur et sa relation avec Gondemar est tinté de respect et fait un peu pensé a un père et son fils. C'est mon personnage favori de cette histoire. Il y'a aussi Pernelle qui nous parait fragile au début mais que les épreuves qu'elle va vivre va rendre plus forte.
Ce livre est tout de même très dur, car l'histoire est parfois cruelle au vu de l'époque dans lequel elle est situé. Mais elle garde une certaine justesse et on passe par toute sorte de phase d'émotions au fur et a mesure de la lecture avec des moments de joies, de colère, de tristesse qui nous prennent tour a tour. Un livre riche qui laisse présager une suite qui j'espère sera aussi bonne. Heureusement, je l'ai sous la main...

4 commentaires:

  1. Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ce livre, et je dois dire qu'il me tente plutôt pas mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les romans qui se situe au moyen age,ca devrait te plaire

      Supprimer
  2. Licorne m'avait déjà énormément tentée, me voilà définitivement convaincue ! Merci Chris :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi c'est elle qui m'a tenté. Et franchement, je ne suis pas déçue.

      Supprimer